EAN : 9782070132348
Éditeur : Gallimard (13/01/2011)
4/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Cath36
  08 mai 2012
Ce grand voyageur qu'est Velter nous emporte une fois de plus dans ses réflexions sur le monde, ici à travers la musique d'Olivier Deck.
Paseo Grande est en effet un livre-récital dont on peut télécharger les morceaux sur Internet. Ces textes sont donc incomplets si on n'écoute pas la musique sur laquelle ils sont écrits, mais portent en eux-mêmes une force et une richesse qui nous ramènent toujours au mystère de cette liberté qui nous appelle, voyageurs immobiles, à devenir nous-mêmes au coeur du monde par la parole qui nous en est dite:
"Et quand je suis un autre,
en Estrémadure, Kashgarie ou Rimbaldie intérieure,
l'univers peut changer d'axe et de couleur,
perdre son profil d'équilibre,
battre le rappel d'horizons foudroyés
sans que l'exil des voix et des vertiges
s'en aille fixer ailleurs
son orient, sa musique, son verbe, son alchimie."
Le monde est beauté, éblouissement et agrandissement de notre espace intérieur, mais il est aussi douleur, combat, oubli, et l'homme lutte comme le toréro dans l'arène pour survivre:
"à chaque pas funambule
entrer dans la lumière
la mort est l'insomnie
qui te frôle immobile".
Ce n'est pas le livre de Velter que je préfère, mais il y a des textes forts et riches qui ont su interpeller le regard que je porte sur le monde et rejoindre quelque part l'appel à vivre que, comme tout un chacun je porte en moi, là où la musique rejoint la beauté du verbe.

Cath36Cath36   08 mai 2012
Je ne parle autre langue que celle de mon enfance,
apprise d'emblée aux lèvres de ma mère,
au babil des piafs dans les bois,
aux graviers frémissants de la rivière,
à cette rumeur qui jamais n'exprimera
que l'infracassable de nous : lumière
des rythmes qui me hantent, me rêvent,
m'inventent à tous les vents.
Tu marches de nuit
Sur des miroirs
Qui t'arrachent au présent
Qui te lèguent autant de reflets d'absence
Qu'il y a d'abîmes dans ta mémoire
Et au coeur de ton coeur.
Cath36Cath36   08 mai 2012
On se dit qu'avec ou sans pantalon bouffant,
avec ou sans chaussures crevées,
les princes, les excellences, les éminences,
les présidents de tout et de n'importe quoi
n'accompliront jamais rien de plus
que quelques tours dans la sciure
ponctués par douze coups de cymbales.

Il n'a d'ailleurs pas manqué d'empereurs
pour usurper le nom d'Auguste
sans avoir le scrupule ni le tact
de se coller un nez rouge.
Cath36Cath36   08 mai 2012
Nomade est la cendre des morts
par tous les chemins de grand vent
VERS BOMBAY

Reflet de coton pris dans les phares,

sorte d'ange bricolé à coup de loques
sur nuit, asphalte et goudron :

un extrait de ténèbre,
une vie effarée en bord de route,

comme une ombre brisée d'ombre
et qui meurt

avec on ne sait quelle invective
privée de bouche.