Critique de Laurent81

Sortir de l'usage des énergies fossiles est devenu une nécessité absolue, la plupart d'entre nous l'avons bien compris et faisons des efforts à notre niveau. Mais qu'en est-il des États trop souvent impuissants, des grands groupes industriels, des collectivités ? Les changements qui s'imposent peuvent amener certains à une forme de radicalité souvent contre productive et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il nous manque une boussole et une méthode pour mettre en oeuvre la transition.
Pour l'auteur, la solution doit s'appuyer sur la sobriété, la transformation de notre consommation, passant d'une économie de la possession des objets à une économie de l'usage, du partage, du lien, ce que l'auteur appelle une économie humano-centrée..
Pour lui, la cohérence réside davantage à l'échelon d'un petit territoire appelant une dimension collective plus forte que dans l'économie marchande traditionnelle. Les territoires foisonnent d'initiatives et forment un terrain d'expérimentation passionnant. Pourtant, les initiatives individuelles et collectives ne suffiront pas si nous ne sommes pas entraînés par des politiques publiques plus déterminées. Aussi, il propose la mise en place d'une véritable planification, non pas à la chinoise, mais en concertation avec les populations.
Nous avons d'incroyables ressources et il y a tant à faire pour retrouver du sens dans nos échanges marchands et non marchands, pour que l'éducation, la santé ne soient pas considérés comme une charge mais plutôt comme un investissement, pour changer nos villes, notre agriculture et pour que l'air de notre planète reste respirable.
Un petit ouvrage aussi passionnant qu' inquiétant car ma dernière impression est qu'on est bien loin d'être tirés d'affaires tellement le tournant est difficile à négocier !

Challenge Riquiqui 2023.