Critique de Lili_chou

Merci aux Editions Jungle et NetGalley pour cette lecture.

Gaëlle est une jeune adolescente qui souffre de troubles dissociatifs, notamment ici, lorsque l'angoisse est trop grande, elle se réfugie dans un monde fictif. C'est justement ce qui se passe lors de sa rentrée dans une nouvelle école. Alors intervient le médecin de famille pour la ramener à la réalité et un grand combat commence car ses amis imaginaires n'ont clairement pas l'intention de la laisser partir.

Gaëlle est une jeune fille très intéressante, on voit ses émotions personnifiées entre le caméléon qui est la peur (clairement celui qui gouverne), un panda roux géant qui est l'insouciance et d'autres. Il y a un bel aperçu à Vice-Versa dans la façon dont on personnifie les émotions mais ici Gaëlle les voit et a une relation avec elles. On voit qui gouverne, qui est assujettie et qui fait réfléchir la jeune fille.
Arrive alors le docteur de famille qui va l'aider à sortir de sa transe. C'est un personnage un peu violent dans sa façon de faire et on ne comprend pas trop pourquoi il agit comme ça, même si il y a quelques explications à la fin, je trouve qu'il fait un peu "méchant loup" dans cette histoire. Car clairement le déroulé fait penser à un conte, mais un conte un peu effrayant, il faut l'avouer.

J'ai trouvé, malgré une colométrie très agréable, des dessins très doux, cette histoire sombre et dure. Elle n'est clairement pas à mettre dans les mains de tous les enfants. C'est un peu dur de situer l'âge de Gaëlle qui semble avoir 12/13 ans dans la réalité mais 8 ans dans son monde imaginaire. J'ai ressenti beaucoup de violence dans la fin du tome et au final, une fin bien trop simple : c'est fini, elle repart tranquillou à la maison ... Je suis un peu dubitative ...

Malgré un beau mélange entre Vice-Versa, Oz et Alice aux Pays des Merveilles, je n'ai pas été convaincue par ma lecture trouvée un peu trop violente psychologiquement et brouillon à certains passages. Néanmoins, je ne doute pas qu'elle saura en ravir certains.