Critique de llyza

llyza
27 novembre 2016
Je lis de l'AE de temps en temps, parfois on trouve de bonnes choses mieux que dans une ME, et parfois on se dit qu'un travail éditorial aurait pu faire quelque chose d'imbattable. Ici c'est ce dernier point qui se ressent dans les cinq tomes.

L'histoire n'a rien d'originale dans le genre, on retrouve les habituels aptitudes du vampire (force, éternels, sang, soleil, colère, violence...), l'hiérarchie y est présente également, le conflit homme-vampires, etc. La petite particularité viendra du côté du personnage de Samantha, la banale humaine qui va bien sur devenir un élément clé pour la suite de l'aventure.

L'auteur insiste tellement au départ sur sa banalité, la rendant plutôt insipide que nana lambda, elle en a fait une nolife/vieille fille de 30 ans toujours célibataire qu'on a du mal à apprécier. Elle nous la transforme on ne sait comment en harpie qui passe son temps à faire des sautes d'humeur. Elle devient imbuvable tout en pleurant, s'évanouissant à tout va. J'ai eu un mal fou. Et le bonhomme alors ? Humm il est pas mal, il a ce qu'on attend de ce genre de personnage. Distant. Froid. Complexe.

On comprend ce que souhaite créer Aurélie Venem avec ce couple mais c'est tellement dommage qu'ils passent leurs temps à se crier dessus. La faute à Samantha qui ne sait pas se tenir et tient plus du comportement d'une adolescente qu'une femme d'une trentaine d'année. Quant à l'intrigue, très peu de surprises, il aurait suffit de mettre des doutes aux amitiés de départ, mettre quelques fausses pistes pour faire moins évident. Malgré ces éléments qui m'ont fait lever les yeux tellement haut, j'ai trouvé l'univers addictif et le reste des personnages secondaires attachants.

Ce que je reprocherais véritablement, c'est la mise en page toute pourrite et le texte :
- les pensées, les compléments de phrases dans les parenthèse auraient dû être faite en italique,
- les phrases en majuscule à bannir, dans une narration il y a des verbes comme Hurler, Crier, S'égosiller, Clamer... bref, on ne met pas de majuscule pour montrer que le personnage CRIE. N'importe quoi !
- un roman ce n'est pas une BD, on ne met donc pas de Hic ! Snif... Aaaaaaaaaaah ou je ne sais quoi d'autres de ce genre de borborygmes bordel. Ça, ça m'a vraiment fâchée.
- les flash back (tome 4) en italique sont une très mauvaise idée, ça casse le rythme et à partir du moment où il y avait en début de chapitre/paragraphe des lieux et dates, il suffisait de continuer comme ça. L'italique c'est à utiliser avec parcimonie car c'est très vite illisible (une lettre, une pensée, un petit paragraphe pas plus),
- les surnoms, le fait que les personnage l'appellent Samantha Watkins... sérieusement, les gens vous appellent avec votre nom complet ? Bien sûr, les autres personnages n'ont pas de noms de famille, limite ils n'ont que des surnoms... Il y a surement d'autres choses mais c'est surtout ces cinq points qui m'ont fait halluciner. Il y a des groupes d'écritures, des forums pour avoir des conseils et éviter ce genre de maladresse de débutants ou alors se trouver des betas-lecteurs qui gèrent le français et les règles de bases.

Voilà donc encore un texte que j'ai lu en roulant des yeux, en me tapant le front devant certaines bêtises, en voulant étriper l'auteur ou le personnage féminin (je ne sais pas) et pourtant, j'ai aimé l'univers, le rythme de l'aventure alors même que je savais où on allait. J'ai aimé l'ambiance, les personnages secondaires attachants et les petits plus qui ont fait que je n'ai pas abandonné la lecture au premier tome.