Critique de Miney

Je n'attendais pas grand-chose de ce livre, juste une lecture légère et distrayante, mais j'ai quand même été déçue. Dès les premières pages, l'ouvrage n'a pas cessé de me tomber d'entre les mains, et il m'a fallu arriver presque aux deux tiers pour y trouver de l'intérêt.

L'écriture est très plate, trop parlée à mon goût dans la narration, limite enfantine. Je crois que je ressens plus d'émotions en relisant ma liste de courses. Certains dialogues sont téléphonés et pas crédibles du tout, particulièrement avec les personnages secondaires.

L'histoire n'a pas la moindre originalité, on dirait une succession de clichés piochés dans d'autres livres du genre. L'enquête aurait pu être intéressante et il y a des moments d'action sympa mais elle est cousue de fils blancs, on voit tout arriver très longtemps à l'avance, et les rebondissements sont grossiers et mal amenés. Les vampires et leur organisation sont ce qu'il y a de plus 'classique' et les impressions de déjà-lu m'ont souvent fait lever les yeux au ciel.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. Ils ont tous quelque chose de juvénile, des réactions et des paroles qui font plus penser à des adolescents ou de très jeunes adultes qu'à des gens qui ont parfois dépassé les cinq cents ans.
Je partais confiante avec le résumé qui parlait d'une bibliothécaire renfermée, m'attendant à une confrontation entre son passé et sa nouvelle vie. Et... en quelques semaines, elle devient la guerrière badass habituelle de bit-lit qui tient tête à tout le monde, son caractère 'timide' ne tenant apparemment qu'à pleurer et rougir tout le temps, le tout émaillé de commentaires prudes.
J'ai apprécié qu'elle ne se pâme pas tout de suite devant son bôôô vampire et que leur relation évolue au cours des pages, c'est plus crédible qu'un coup de foudre et ça met du temps à devenir mièvre. En revanche, c'est souvent amené de manière maladroite et répétitive.