Critique de Thychat

J'ai découvert ce livre grâce à un concours auquel j'ai participé et, très vite, j'ai sympathisé avec l'auteure. Après un relooking de couverture que je trouve particulièrement réussi et qui met beaucoup plus en valeur ce livre, c'est avec impatience que je l'ai commencé, au vu des nombreux commentaires positifs, notamment sur amazon.
L'histoire commence doucement, nous présentant les personnages au fur et à mesure, ce qui nous permet de nous attacher à eux progressivement. le style fluide, agréable et plein d'humour nous fait tourner les pages, sans que nous nous en rendions compte, et n'est pas sans rappeler certaines séries telles que Sarah Dearly ou Queen Betsy. le roman va crescendo, de même que l'évolution de Samantha, qui passe de la petite bibliothécaire timide à une femme de terrain, presque une mercenaire.
Aurélie Venem nous présente un cocktail réussi entre action, enquête, humour avec une pointe de romance, ce qui est appréciable. Les références aux séries télé sont également très rafraichissantes et je reconnais avoir certains points de vus similaires au sien lorsqu'il s'agit de Stargate SG 1 (une série que j'aime beaucoup)
Le personnage de Phénix m'a beaucoup plus. Il est froid et rassurant à la fois, ne montrant que très rarement ses véritables sentiments. Quant à Sam, c'est une jeune femme très attachante qui compose avec sa nouvelle vie, et qui s'en sort plutôt bien.
Les personnages secondaires sont également intéressants et nous nous prenons vite d'affection pour eux. Cette petite ville chaleureuse nous donne envie d'y faire un tour.
En ce qui concerne l'univers, il n'y a rien de réellement nouveau, mais Aurélie Venem a su amener les choses de façon agréable, nous apportant ça et là de petites touches de surprise.
En résumé, une bit-lit réussi qui plaira certainement aux fans de Chasseuse de la nuit ;)
Lien : http://1001chroniquesenfolie..