Critique de JillValentine

Ils s'appellent Adama, Tobias & Erin.
Et vous n'avez pas fini de vous en souvenir…

Adama, qu'on associerait facilement à Omar Sy autant par sa carrure que par sa façon d'être, est livreur.
C'est aussi le frère de Tobias qui lui, après un coma prolongé, demeure cloué sur un lit d'hôpital sans savoir s'il retrouvera sa mobilité…
& enfin Erin, hôtesse de l'air, longtemps restée silencieuse mais qui rêve aussi de s'envoler vers de nouveaux projets.
Ensemble, ils forment un trio atypique mais ô combien attachant !

Sensible, poignant, Créoline de Venfré nous fait vivre un véritable ascenseur émotionnel avec son premier livre « Et démuseler le bonheur ». Roman qu'on pourrait qualifié de « feel-bad » ou « feel-good dramatique », il livre tout à tour les points de vue de nos trois protagonistes.

La plume est moderne et tout en finesse. le rythme est percutant avec des personnages qui nous imprègnent et nous transportent. C'est simple, ce livre défierait les plus obstinés ! C'est une source d'oxygène et d'optimisme !
Chaque personnage nous partage ses sentiments profonds, ses ressentis, si bien qu'on a l'impression d'avoir accès à leur âme. Ils sont transcendants car réalistes et vivants ! Ils sont comme nous finalement : ils doutent, ils essaient, ils échouent, ils ont peur mais ils rebondissent. Et c'est ce que je préfère chez Créoline de Venfré, elle n'a pas son pareil pour creuser la psychologie de ses personnages.
L'auteure adopte également une calligraphie différente selon le mode de correspondance : mails, SMS, lettres ; ce qui apporte une touche d'originalité très impactante durant notre lecture.

Enfin, j'ai adoré ce lien unique qui unie ces deux frères malmenés par la tragédie qui touche Tobias. Malgré leur différence, malgré cet amour pudique et réservé, le lien fraternel reste tenace et extrêmement touchant.

Avec ce premier roman auto-édité, Créoline de Venfré force l'admiration et nous plonge dans une histoire dont on ne ressort pas indemne. du rire aux larmes, des larmes aux rires, ne manquez pas « Et démuseler le bonheur… » !