Citations sur La dent du piment (8)

Peu après l’accident, Maurice Herzog fonce chez Adèle, la veuve de Lachenal, récupère les fameux Carnets du vertige, entoure - avec l’aide de Lucien Devies - quelques passages compromettants, et les confie à son frère Gérard qui en publiera une version à l’image de la moustache de Momo : très bien taillée.
16 octobre 1986
Reinhold Messner gravit le Lhotse, son quatorzième 8000.
Lachenal, dont il est à peine question dans le magazine, clame qu’il y était aussi mais sa voix est couverte par le concert d’Herzog qui vient de commencer sa carrière de rock star.
Comment, my dear, enfoncer un piton avec une tasse de thé ?
Après six jours d’ascension en solitaire du pilier sud-ouest des Drus, Bonatti est en train de devenir le grand Walter.
En réponse à un journaliste du New York Times qui lui demandait pourquoi il voulait tant gravir l’Everest, George Mallory offre à l’assistance la répartie la plus célèbre de l’alpinisme : « Parce qu’il est là ! »
11 décembre 1982
Première diffusion du film La vie au bout des doigts de Jean-Paul Janssen avec Patrick Edlinger.
À la lutte avec le Japonais Tsuneo Hasefawq, le Français Ivano Ghirardini est le premier à gravir les trois grandes faces nord des Alpes en solo au cours d’un même hiver. Décembre au Cervin, janvier aux Jorasses, mars à l’Eiger.