Critique de yaki

Autant commencer par le principal, ce livre m'a beaucoup plu.

Dès le début du roman, le lecteur est embarqué dans l'histoire de ces deux femmes attachantes dont le destin a basculé 20 ans auparavant. Pourquoi Lila von Haffen, pianiste célèbre et adulée, s'est-elle suicidée et pourquoi Gabrielle, dont la carrière était prometteuse, a-t-elle arrêté le piano ? le mystère s'épaissit lorsque Gabrielle reçoit une lettre anonyme qui semble mettre en doute le suicide de Lila. Mais que s'est-il réellement passé ? le lecteur n'a qu'une envie : plonger dans la suite du roman pour en apprendre davantage !

On pense à un roman policier mais très vite on s'aperçoit que c'est autre chose. C'est d'abord une belle histoire d'amour que l'on découvre à travers les lettres que Lila a écrites à son amant, lettres dont le texte est joliment écrit, un peu triste et même mélancolique. C'est aussi une histoire d'amour et de fascination de la part de Gabrielle pour Lila et le modèle qu'elle représente, à tel point qu'on se demande plusieurs fois comment l'histoire va se terminer... C'est aussi un hommage à la musique classique et à Chopin et on a presque l'impression d'entendre le piano en lisant le livre. Enfin, c'est une belle réflexion sur la vie, sur l'amour, sur la quête du bonheur et sur les choix à faire tout au long de l'existence.

Le titre Une vie après l'autre, et surtout le sous-titre L'incarnation des possibles, sont bien choisis, ils résument vraiment tout le contenu du livre et le fait que dans la vie tout est possible, tout est une question de choix et de chemins pris pour accomplir son destin…

Enfin, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Frankie Ventana, toute en finesse et sensibilité, cette manière subtile qu'elle a d'imbriquer la quête de Gabrielle, les lettres de Lila et la musique de Chopin, c'est très réussi !