Critique de Nastasia-B

Voici un bel album des auteurs espagnols Antonio Ventura et Teresa Novoa. Je ne comprends pas pourquoi le titre original "Dos Lobos Blancos" (Deux Loups Blancs) a été traduit par ce très étrange et un peu usé "Dans le silence de la nuit".
Ne vous y trompez pas, même si le texte est court, il est dense et résistant et, selon toute vraisemblance, ne convient pas à des enfants avant l'âge du CE2, avec un peu d'aide, mais, plus avantageusement à partir du CM1.
Deux loups blancs, deux frères, cheminent dans la montagne l'hiver, par une nuit de blizzard. Les auteurs savent faire monter, tant par le texte que par le dessin, un sentiment d'angoisse.
Tout à coup, un cri déchirant traverse la tempête de neige. Les deux redoutables prédateurs se mettent en maraude, truffe au vent et oreille aux aguets pour tenter de localiser cette bête affaiblie... (Je vous laisse découvrir la suite.)
Les empreintes de pas, l'aspect de la lune, tout peut faire sens dans cet album et c'est pourquoi je ne le conseille pas à des enfants trop jeunes qui passeront à côté de ces subtilités.
Pour le reste, tout le reste, voici un très bel album, hors sentiers battus, mais loin d'être connu comme le loup blanc, ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire pas grand-chose.