Critique de lire_pour_le_plaisir

"Unissez-vous, frères, et combattez avec moi pour la même cause. Déracinez avec moi l'arbre de l'esclavage".

Toussaint Louverture est né sur l'île de Saint Domingue (Haïti). Quand ? Difficile à dire exactement. On s'accorde en général sur l'année 1743 mais rien n'est moins sûr. Il faut dire que Toussaint est né esclave et qu'en tant que tel, il n'a pas d'état civil. Pour les colons de l'époque les esclaves sont des objets, pas des êtres humains, et ils ne méritent donc aucune considération. Difficile également d'en savoir beaucoup sur sa jeunesse. Il a eu la chance de ne jamais faire partie des « nègres de culture », ceux qui triment sur les plantations et ne peuvent espérer survivre plus de quelques années tellement leurs conditions de travail sont inhumaines.

Cantonné dans un premier temps au gardiennage des bêtes, Toussaint devient le cocher de son maître puis le commandeur de son exploitation. Il sera même affranchi à 33 ans, entrant ainsi dans la catégorie très minoritaire des "noirs libres". Lorsque la révolte des esclaves commence en août 1791, il participe aux affrontements, prenant la tête des insurgés. En 1798, il est le seul vrai maître de l'île.

Pour Napoléon Bonaparte, une Saint-Domingue et ses esclaves devenus libres est inacceptable. Il envoie donc 20 000 soldats afin de redonner le pouvoir aux colons. Mais cette campagne va échouer et en novembre 1803 les troupes bonapartistes se retirent piteusement. Entre temps, Toussaint a été arrêté et exilé en France. Enfermé au fort de Dôle (Jura), il survivra sept mois avant de mourir, isolé et humilié par Napoléon. Un acte ignoble qui ne pourra néanmoins empêcher la proclamation de l'indépendance d'Haïti en 1804.

Une biographie simple et précise qui permet de découvrir la vie de celui qui créa le premier état noir indépendant et ne cessa jamais de lutter pour la liberté.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..