Critique de pchion

Je viens d'acheter "vite et nulle part" de Grazia Verasani et je me suis aperçu que j'avais dans ma bibliothèque un autre de ses ouvrages, "A tous et à personne", que je l'avais lu il y a pas mal de temps de cela, et que je ne me rappelais plus l'histoire. Si on ajoute à cela la motivation supplémentaire d'un voyage à Bologne, l'an passé... et de la découverte d'une ville qui nous a fascinés... Bref je me suis replongé avec grand intérêt dans ce livre et je n'ai pas été déçu. Je pense même que cette seconde lecture m'a permis de découvrir des aspects que j'avais laissé de côté un peu trop rapidement. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure et l'ambiance qu'elle sait retracer avec talent au fil des pérégrinations de son enquêtrice dans la vieille ville. le récit de plusieurs tranches de vie plutôt qu'un thriller qui vous coupe le souffle et vous pousse à tourner les pages d'urgence pour savoir. L'écriture est toute en finesse et le choix des mots, des expressions, permet de savourer les instants que l'on passe en compagnie de Giorgia Cantini une détective privée à la mode traditionnelle américaine. Ses enquêtes (conjugales essentiellement) ne suffisent pas à combler son humanisme débordant et ses besoins financiers pourtant raisonnables. le cours de son existence est sinueux et sa vie sentimentale plutôt chaotique. L'irruption dans son quotidien d'une apprentie secrétaire "hors du temps" apporte une pointe d'humour dans la succession plutôt tragique des événements. A lire si vous appréciez le côté "humain" des romans policiers plus que les poursuites en voiture et les échanges de coups de feu à tous les coins de rue !