Editions Métailié (05/04/2012)
3.6/5   5 notes
Double enquête pour Giorgia Cantini, la célèbre détective
privée de Quo vadis, baby ?: une jeune fille de dix-huit ans un
peu paumée qui se met à sécher l'école et cache un douloureux
secret ; et l'affaire Franca Palmieri, la Fille aux Crapauds,
qu'on retrouve assassinée dans un square. Deux histoires de
femmes qui la replongent dans sa jeunesse, sur fond de rock et
d'héroïne. Flanquée d'une assistante un peu plouc, Gi... >Voir plus
Que lire après À tous et à personneVoir plus
Je viens d'acheter "vite et nulle part" de Grazia Verasani et je me suis aperçu que j'avais dans ma bibliothèque un autre de ses ouvrages, "A tous et à personne", que je l'avais lu il y a pas mal de temps de cela, et que je ne me rappelais plus l'histoire. Si on ajoute à cela la motivation supplémentaire d'un voyage à Bologne, l'an passé... et de la découverte d'une ville qui nous a fascinés... Bref je me suis replongé avec grand intérêt dans ce livre et je n'ai pas été déçu. Je pense même que cette seconde lecture m'a permis de découvrir des aspects que j'avais laissé de côté un peu trop rapidement. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure et l'ambiance qu'elle sait retracer avec talent au fil des pérégrinations de son enquêtrice dans la vieille ville. le récit de plusieurs tranches de vie plutôt qu'un thriller qui vous coupe le souffle et vous pousse à tourner les pages d'urgence pour savoir. L'écriture est toute en finesse et le choix des mots, des expressions, permet de savourer les instants que l'on passe en compagnie de Giorgia Cantini une détective privée à la mode traditionnelle américaine. Ses enquêtes (conjugales essentiellement) ne suffisent pas à combler son humanisme débordant et ses besoins financiers pourtant raisonnables. le cours de son existence est sinueux et sa vie sentimentale plutôt chaotique. L'irruption dans son quotidien d'une apprentie secrétaire "hors du temps" apporte une pointe d'humour dans la succession plutôt tragique des événements. A lire si vous appréciez le côté "humain" des romans policiers plus que les poursuites en voiture et les échanges de coups de feu à tous les coins de rue !
J'avais découvert Grazia Verasani il y a une bonne dizaine d'années, avec la lecture de "Vite et nulle part", déniché chez Ombres Blanches et qui m'avait laissé un très bon souvenir ...

Alors quand j'ai aperçu "A tous et à personne" sur les rayonnages de la bibliothèque Italie de la ville de PAris, je n'ai pas hésité une seconde ...

Et j'ai eu raison !

On y retrouve Giorgia Cantini, la détective privée de Bologne, chargée cette fois de retrouver Barbara, une jeune fille, bonne élève, qui se met à sécher les cours et dont la mère s'inquiète.

En même temps, un personnage emblématique de sa jeunesse, Franca Palmieri, autrefois surnommée la fille aux crapauds, devenue cartomancienne est retrouvée assassinée dans un square bordé d'immeubles.

Les deux enquêtes ne seront mêlées que parce que la seconde rappelle sa jeunesse à Giorgia qui ne peut s'empêcher de comparer ce qu'elle a vécu à la jeunesse de Barbara, moins rude en apparence, mais tout aussi difficile pour les filles.

Un roman aux relents féministes ... un roman nostalgique, nimbé d'une certaine mélancolie accentuée par les pluies hivernales qui balaient la cité de Bologne ...

Un auteur que j'ai eu plaisir à retrouver et dont je vais rechercher d'autres titres (l'n d'eux est d'ailleurs peut être encore en attente sur mes Billy !)

A suivre ...

Lien : http://les.lectures.de.bill...

critiques presse (1)
Telerama
20 juin 2012
On retrouve l'écriture vive et drôle de Grazia Verasani, un soupçon de nostalgie, beaucoup de musique et de violence quotidienne.
Les vannes se sont rouvertes à nouveau, ce doit être la nostalgie, ou alors c’est parce que je vieillis, mais les gens que j’ai connus, jeune, me semblent les meilleurs que j’aie jamais rencontrés. Je ne sais pas comment t’expliquer… Pour moi, ces souvenirs sont des souvenirs parfaits.
J’ai le sentiment qu’il n’y a aucune différence entre le fait de ne plus jamais revoir quelqu’un et d’apprendre sa mort, que dans la mémoire il n’existe qu’un seul amour parfait : celui qui, bon gré mal gré, ne fait plus partie de notre vie.
Avec leur art pauvre de l’exagération, des journalistes de province, assez snobs, romancent une affaire de meurtre. Et elle, elle est là, n’ayant plus que sa photo d’identité en noir et blanc, désarmée comme un cintre dans une armoire, sans plus aucune chance d’offrir une version de sa vie digne de foi : morte deux fois, histoire de réussir un scoop.
Certaines vies sont vides, dit-on, et c’est sûrement le cas, mais le véritable vide, le vide total, on ne le ressent qu’en observant un cadavre, car cette personne qui était d’abord vivante est devenue pareille au tambour d’une machine à laver qui s’arrête en fin de programme. Une chose, rien de plus qu’une chose.
Je l’admets, il n’est pas facile de résister à la tentation de l’asticoter, pour l’aider à évacuer, à se libérer. Mais Lucio fait partie de ces gens qui se foutent méchamment en rogne en affirmant que les mots sont incapables de traduire fidèlement leur pensée.
Il suffit de quelques euros et d’une quincaillerie pour acheter un couteau. Il y en a de toutes sortes. Ce ne sont pas des armes véritables, mais naturellement tout dépend de la manière dont on s’en sert.