Critique de Palindrome1881

Une oeuvre découverte au lycée, en seconde, avec un enseignant corse, grand, chauve dont je ne citerai pas le nom. Il jalonnait son cours de citations, c'était foisonnant de références artistiques (livres, peintures, sculptures, films).
Parmi celles ci un roman de Vercors que je filais emprunter à la bibliothèque. Vercors: en voilà un drôle de nom pour un écrivain sans prénom. Je compris rapidement.

Un roman court, mais suffisamment long pour nous décrire tout type de silence. Nous sommes pendant la 2nde guerre mondiale, un officier allemand s'installe chez une famille française. Il faut cohabiter avec l'ennemi. Il y a les rituels du quotidien, le fait de s'imposer, d'incarner le pouvoir. Et puis tout ce vécu, cette place prise dans la société. Après ces couches, ces épaisseurs, il reste l'humain, son savoir faire, ses goûts, l'art, la musique, la sensibilité, l'universel. Mais peut-on faire fi de ce que l'on représente, affiche, dans un contexte si particulier?

Quand la situation est trop complexe, quand les uns et les autres doivent nécessairement prendre partie, choisir leur camp, s'imposent le silence, les regards et les attitudes.

Je conseille aussi le film de Jean-Pierre Melville, fidèle à l'esprit du roman.

Un livre comme une ouverture vers la réflexion (libératrice ?).