AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur


Ce livre de témoignages de magistrats et d'analyse de ceux-ci est destiné au grand public, à condition qu'il s'intéresse quelque peu au monde judiciaire ou qu'il ait accordé quelque attention aux affaires judiciaires les plus médiatisées. Ceci étant dit, il n'est point besoin de tout connaître de ces affaires qui sont suffisamment relatées et remises dans leur contexte par Dominique Verdeilhan, chroniqueur judiciaire. Et puis, il n'est pas question uniquement d'affaires médiatisées, ce qui fait également l'intérêt de ce livre sur le vécu des magistrats.

Cet ouvrage démontre que les aspects psycho-sociaux du métier (la charge psychologique, mentale), quasiment tabous durant un demi-siècle, sont aujourd'hui reconnus et pris en charge dans la mesure des moyens. Sachant que les moyens financiers manquent, il y a de beaux exemples comme celui de Pau, où les jurés de la Cour d'Assises (amenés à décider au même titre que des magistrats professionnels) bénéficient d'office de séances de soutien psychologique une fois par an, des professionnels se mettant gratuitement à la disposition des jurés. Hélas, ce modèle risque d'être unique.

La reconnaissance est toutefois un pas important. Ce que des magistrats ont vécu auparavant, obligés de mettre de côté leurs émotions, est une erreur à éviter. Parce que tôt ou tard les magistrats peuvent se reprendre ces émotions en pleine face.

La charge émotionnelle peut venir d'affaires sordides, qui vont au-delà de l'imagination du commun des mortels, de la pression dans des dossiers sensibles au regard de la personnalité des suspects, mais aussi de ce que, tout en restant dans le cadre juridique, il y a la perception de la situation, le pari sur le futur que le magistrat doit faire... au risque de se tromper parce que l'on est dans l'humain...

Il y a différentes stratégies qui sont démontrées par ce livre, dont l'évitement (par exemple par le changement de fonction), qui est la plus dommageable. Je vous laisse découvrir les autres...

Un livre à lire aussi si vous devez comparaître en justice...

Le seul bémol, ce sont les coquilles qui subsistent en trop grand nombre à mon estime. Cela m'empêche de mettre 5 étoiles, mais ne vous privez pas de sa lecture pour si peu !


Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}