Critique de MaggyM

Publié pour la première fois en 2017 et revu en 2023, cet ouvrage condense les témoignages de dizaines de magistrats français. L'auteur, chroniqueur judiciaire, a fait le choix de nous transmettre leurs confidences de manière non linéaire, les regroupant plutôt par thème.
L'ensemble est très fluide et se lit aisément. Pour ma part, je l'ai dévoré parce que j'ai trouvé le contenu assez passionnant.

Il est vrai que pour le citoyen lambda, qui n'a jamais eu à se frotter à l'appareil judiciaire, la fonction des juges, qu'ils soient d'instruction ou des enfants, n'est pas très connue. Oh, il y a bien certains personnages médiatisés lors de grandes affaires mais dans l'ensemble, on n'en sait pas grand chose.

"Personne n'en sortira indemne, pas même vous Monsieur le procureur", Michel Fourniret
Cette phrase, bien qu'assénée avec arrogance par un des monstres médiatisés alors qu'il accompagne les enquêteurs à la recherche de cadavres, pourrait résumer à elle seule la situation.
Pourtant, les magistrats ont longtemps été les oubliés du système de soutien post-trauma. Alors qu'ils sont bien souvent sur les lieux très vite, devant faire face à des scènes horribles, qu'ils doivent compulser des dossiers aux détails exhaustifs, qu'ils doivent entendre les pires cruautés et bien souvent recevoir la lie du genre humain dans leur bureau, le système ne leur accorde ni soutien psychologique, ni soutien hiérarchique.
Ils sont seuls; seuls à prendre des décisions qui changent le cours des vies, seuls face à leurs interrogations sur les possibles erreurs qu'ils pourraient commettre, seuls quand l'erreur est commise, seuls avec leur conscience, leurs doutes, leurs cauchemars.

A travers tout l'ouvrage, on comprend que s'ils sont formés aux aspects techniques de leur métier, toute la relation à l'humain, pourtant au coeur de leurs activités, ils l'apprennent sur le tas, à la dure... mais toujours seuls. Ils sont préparés, parfois, à affronter la mort mais pas à se confronter à la réalité des vivants, leur désespoir, leur colère, leur tristesse, leur peur,...

"On est seul parce que personne ne veut partager un échec", Maryvonne Caillebotte (procureur de la république à Versailles).

J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour ces hommes et ces femmes qui ont confié leur inconfort, les tourments qu'ils vivent intérieurement en se remémorant les affaires qui les ont marqués, leur volonté de faire le bien, de rester impartial, d'être de bons juges dans un système qui manque cruellement de moyen, face à une hiérarchie absente, subissant parfois les pressions politiques...

Un ouvrage que devraient lire les jeunes qui comptent se lancer dans une carrière de magistrat; pas pour y renoncer, mais pour s'y préparer.