AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tatooa


Tatooa
03 septembre 2023
Lu car, dans le cadre d'une formation de 6 mois en Qi Gong qui va commencer le 10 septembre, il nous a été demandé de le lire.
Et pour qui s'intéresse à la Chine, c'est absolument fascinant.
L'auteure, l'est, fascinante, incontestablement. Elle a un courage et/ou une inconscience absolument confondants, et qui forcent l'admiration.
Tout lâcher autour de ses 20 ans et partir sans connaître la langue dans un pays encore "fermé" au début des années 80, en suivant l'appel de son âme à apprendre la calligraphie, ça paraît surréaliste.
Alors oui ça n'a rien à voir avec le Qi Gong, à première vue.
Mais pourtant si.
Ce n'est pas tant le sujet du livre qui est important ici que "l'esprit" qui anime ce chemin initiatique auprès des vieux maîtres calligraphes, qui ont tant souffert de la révolution culturelle chinoise, et que Fabienne a fini par débusquer, à force d'opiniatreté, et d'abnégation.
En fait, il s'agit surtout, si on regarde bien, d'apprendre à "désapprendre" tout ce qu'on a apprit, pour laisser "l'Esprit", le "Qi", ou quel que soit le nom qu'on lui donne, couler à travers soi.
Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas facile du tout !
Et je suis très contente de m'être inscrite auprès de ce "maître" de Qi Gong, grâce à ce livre je sais qu'il a "l'esprit" que je recherche, loin d'une simple "mécanique physique" et près du "souffle de la Vie".

Pour ceux qui veulent mieux connaître ce pays mystérieux qu'est la Chine et ce qu'il s'y passait pendant la fin de ses années les plus sombres, ce bouquin est passionnant.
Et pour ceux qui veulent aller plus loin que cela, également...

Commenter  J’apprécie          292



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}