Critique de murielB34

658. C'est la première énigme à résoudre par David Gurney, ancien flic new yorkais à la retraite appelé à l'aide par une vieille relation de fac : comment l'homme qui le harcèle depuis plusieurs semaines a-t-il pu deviner ce nombre, choisi totalement au hasard ? Aurait-il affaire à un médium ?
Puis viennent les meurtres, l'enquête, la volonté de comprendre, pour identifier le tueur et l'arrêter. Un tueur particulièrement tordu et manipulateur, au rituel alambiqué et retors, et qui se moque ouvertement, et à plusieurs reprises, de ceux qui le recherchent.
Un classique donc. Oui un classique mais un excellent classique, enlevé, intelligent, qui pose question et vous empêcherait presque de dormir. le récit qui imbrique vie de couple et enquête est maitrisé, les personnages intéressants, l'intrigue bien menée, et le méchant pas identifiable en quelques pages.
J'ai particulièrement aimé les chapitres qui réunissent dans une même salle une majorité de personnages : procureur, flics, profileur, Gurney . C'est là que l'auteur donne le meilleur du roman, dans les échanges qui se bousculent, les dits et non dits, les interrogations mutuelles, les provocations, les incompréhensions, les oppositions. Des moments si bien écrits qu'on pourrait se croire présent dans la pièce, et qui m'ont fait penser à certaines des meilleures scènes de New York District (pour moi peut-être ce qui se faisait de mieux en terme de série policière américaine). C'est là aussi qu'on se rend compte que John Verdon maîtrise parfaitement le rythme de son histoire, alternant les moments lents et les accélérations soudaines, les reculs, les avancées, les progressions et fausses pistes, et ce jusqu'au dénouement final.
Bref, un très bon polar, dévoré en quelques jours, et qui me donne envie d'aller jeter un oeil sur les autres romans de Verdon (je sens que ma liste de « à lire » va encore s'allonger … mais ceci est une autre histoire !).

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..