Critique de shalimar06

Lorsque David Gurney, inspecteur à la retraite, est contacté par un ancien camarade de classe, il ne se doute pas qu'il va devoir élucider une affaire des plus énigmatiques.
En effet, l'intrigue de départ est accrocheuse : un désaxé envoie des missives sous forme de poèmes qui laissent entendre qu'il connaît vos plus sombres secrets et surtout qu'il devine vos pensées en vous révélant par écrit et à l'avance les chiffres auxquels vous penserez lors d'échanges téléphoniques. La menace est à peine voilée puis...
Puis David Gurney entre en scène, avec ses années d'expérience et sa faculté à relier les choses entre elles, à imbriquer les pièces du puzzle. L'affaire est de taille : beaucoup d'indices sans queue ni tête, un psychopathe sacrément dérangé, un mobile qui se dérobe, beaucoup de questions sans réponse.

Le roman a su me tenir en haleine jusqu'à la fin malgré quelques longueurs, dérangeantes au début, on s'y fait finalement; elles font le style de l'auteur et ancrent un personnage qui - comme je m'en doutais et je viens de le vérifier - sera le personnage principal des livres suivants de John Verdon. Personnage à la psychologie fouillée et au raisonnement pertinent ce qui est loin d'être le cas dans nombres de romans policiers.
L'énigme a su faire fonctionner mes méninges pour mon plus grand plaisir à tel point que je n'ai pas vu passer les presque 600 pages du livre.
En somme un très bon roman policier pour moi, une belle découverte qui m'a donné envie de lire les autres romans du même auteur.