Critique de lschmid

Wow... Je viens de finir 658, je reprends seulement mon souffle ! le pitch : Dave Gurney, excellent inspecteur, à la retraite depuis peu, reçoit un appel d'une vieille connaissance de fac (qu'il n'apprécie que moyennement), Mike Mellery. Ce dernier est terrifié car il a reçu une lettre anonyme, inquiétante, qui lui demande de penser à un nombre... et devine que ce nombre était 658 ! Gurney accepte d'aller voir Mike et essaie d'en savoir plus sur son passé, s'il avait des ennemis... Mais très vite, tout s'accélère et il apparaît qu'un serial killer sadique et machiavélique a décidé de défier les policiers.
Je n'en dis pas trop pour préserver la surprise. C'est très bien construit, Dave Gurney est attachant et mélancolique, ultra fort en déductions, et les crimes sont particulièrement gore et flippants. le roman est un immense casse-tête, riche en énigmes et rebondissements. Seule la fin m'a un peu déçue : bâclée, ne répondant pas à toutes nos interrogations, et un peu banale finalement, par rapport au reste du roman (un premier roman, chapeau !) qui tient vraiment le lecteur en haleine. Ca ne m'empêche pas de vous le recommander fortement, quelques sueurs froides vous feront du bien par cette chaleur !