Critique de Acidus

« 658 », polar de John Verdon, débute fort avec un étrange homicide où les indices sont aussi nombreux qu'ils sont absurdes. le ton est alors donné et l'enquête lancée.

Pourtant, l'enthousiasme initial s'étiole progressivement à mesure de l'avancée de la lecture de ce roman. Plusieurs raisons à cela. La première vient des personnages qui sont extrêmement caricaturaux (comme l'officier Rodriguez) à tel point que cela impacte sur la crédibilité du récit. Gurney, le personnage principal, manque quant à lui cruellement de charisme et de profondeur psychologique malgré les tentatives de l'écrivain pour nous le présenter comme torturé par la perte d'un enfant, ses relations paternels,… On sent le forcing qui ne fonctionne malheureusement pas.
Ensuite, vient le problème de l'intrigue elle-même. Si les bases sont bonnes, son déroulement reste basique pour ne pas dire décevant lorsqu'arrive les révélations finales. Quelques bonnes idées noyées dans un océan de lieux communs. de plus, la narration souffre à la fois d'un manque de rythme (on ressent des longueurs) mais aussi d'ambiance, de suspens. L'ensemble est assez plat.

Malgré ces défauts, « 658 » n'est pas désagréable à lire et l'envie de connaître le fin mot de l'histoire nous amène jusqu'au point final. Un bilan plutôt moyen pour un polar qui ne marque pas les mémoires.