Critique de EsniSelivre

Une bonne lecture dans l'ensemble.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar. Celui-ci m'a alpagué tout de suite. Certains ont trouvé le début trop long. Pour moi c'était parfait. Tout cela nous met dans l'ambiance: qui est l'homme derrière les poèmes, que signifie ce chiffre. Tout ce côté énigme m'a énormément plu.

L'autre point fort de ce roman est le soin apporté par Mr Verdon aux personnages. J'ai vraiment énormément apprécié Gurney. Bien sûr il a eu un évènement passé très difficile (comme beaucoup de romans policiers), mais j'ai trouvé l'auteur assez sobre de ce côté-là. On ne patauge pas dans la pathos.
J'ai également aimé la relation qu'il entretient avec son épouse, tout en non-dit. Gurney est pudique, il a énormément de mal à verbaliser ses ressentis. Il est également très intelligent, et son esprit part souvent dans les méandres de ses enquêtes au détriment de son entourage.

Et cela est également un peut le mauvais point de ce roman. Gurney analyse tout, arrive souvent à voir ce que d'autres ne voient pas. Alors quel dommage que toute cette intelligence ce soit envolée à la fin. L'auteur ne l'a pas vraiment joué fine sur cette fin. J'ai deviné assez rapidement le "qui", alors j'ai franchement levé les yeux au ciel devant le peu de jugeotte de notre inspecteur.

Malgré ce couac, j'ai passé un moment agréable. Même si ce roman n'a pas un rythme soutenu et hyper haletant, l'intrigue tient la route et est très intéressante. Les personnages savamment développés donnent de la profondeur à l'histoire.
Je lirai d'autres livres de Mr Verdon !