Critique de MarieCzar

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Cordes de lune pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique. Les éditions Cordes de lune ont ajouté un petit mot de bonne lecture, ce qui est agréable.
L'objet livre d'abord : j'ai eu la version broché, celle avec une couverture souple, qui a tendance à se tordre à l'usage. L'illustration n'est pas folichonne. La page titre en revanche est joliment décorée.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début, moins à cause de l'histoire en elle-même que du style : j'entendais trop l'autrice au travail. L'alternance « Paz », « la jeune femme », « la visiteuse » est métronomique et, de fait, en devient assourdissante.
Autre problème : les faiblesses de scénarios. À plusieurs reprises au cours de ma lecture, je me suis demandé « pourquoi ? » ou « comment ? », ou je me suis dit : « c'est trop facile », « ça ne tient pas debout ».
Le point positif, ce sont les personnages principaux. Ils sont bien marqués sans être trop entiers, ils ont quelque chose d'attachant, même quand ils sont odieux. le personnage de Patrick, cependant, manque d'épaisseur, comparé aux autres. Et il est dommage que le commandant Efrym, même si ce n'est pas un personnage principal, soit si falot alors qu'il est censé être une sorte de héros.
La résolution est trop rocambolesque à mon goût.
Je n'aime pas écrire une critique négative, surtout quand c'est un premier roman écrit sur des années, je sais à quel point les critiques revêtent une importance extrême. Ce n'est pas un mauvais roman, c'est un roman qui, selon moi, devrait être retravaillé avec une personne expérimentée, car il y a matière à en faire une grande histoire.
Encore une fois, les personnages principaux sont pleins de défauts qui les rendent humains, sincères. C'est la principale qualité de ce roman.