Cordes de lune Éditions (27/09/2023)
3.97/5   16 notes
Même les odeurs nauséabondes de la cité géante ne cachent pas celle de la mort. Malgré la puanteur, Paz n’abandonne pas. Parmi les dédales de la planète-ville 13ème Boulevard, elle compte mener à bien sa mission : réunir les membres de sa famille pour les prévenir d’un grand danger. Ils vont tous mourir !
Dans leur jeunesse, Patrick, Nathan, Marlène, Snake et elle ont subi de terribles modifications génétiques, qui les empoisonnent. Avec leur aide, Paz désire... >Voir plus
Que lire après 13ème BoulevardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le roman rentre immédiatement dans le vif du sujet dont nous ignorons tout pendant longtemps ! Quelques détails sur Paz, qui semble se souvenir plus que les autres, auraient été bienvenus pour m'immerger dans l'histoire. Je suis restée longtemps en marge, d'autant plus que les styles d'écriture alternaient et que ce manque de cohésion hachait mon intérêt.

Des facilités scénaristiques n'ont pas aidé ma compréhension et mon intérêt fut en dent de scie ! J'ai été sensible au personnage de Paz mais quelques-uns sont trop caricaturaux pour être intéressants et à l'inverse le commandant Efrym, important malgré tout, manque de consistance.

L'idée est intéressante mais nécessite un travail rédactionnel important afin de gagner en profondeur avec un déroulement plus fluide des événements. Ce qui m'a le plus gênée c'est l'empilement des faits, plutôt que les voir se succéder, pour arriver à la fin désirée ! Beaucoup de raccourcis et de précipitation mettent à mal la crédibilité de l'histoire !

Challenge ABC des Titres 2023/2024
Masse Critique novembre 2023
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Cordes de lune pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique. Les éditions Cordes de lune ont ajouté un petit mot de bonne lecture, ce qui est agréable.
L'objet livre d'abord : j'ai eu la version broché, celle avec une couverture souple, qui a tendance à se tordre à l'usage. L'illustration n'est pas folichonne. La page titre en revanche est joliment décorée.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début, moins à cause de l'histoire en elle-même que du style : j'entendais trop l'autrice au travail. L'alternance « Paz », « la jeune femme », « la visiteuse » est métronomique et, de fait, en devient assourdissante.
Autre problème : les faiblesses de scénarios. À plusieurs reprises au cours de ma lecture, je me suis demandé « pourquoi ? » ou « comment ? », ou je me suis dit : « c'est trop facile », « ça ne tient pas debout ».
Le point positif, ce sont les personnages principaux. Ils sont bien marqués sans être trop entiers, ils ont quelque chose d'attachant, même quand ils sont odieux. le personnage de Patrick, cependant, manque d'épaisseur, comparé aux autres. Et il est dommage que le commandant Efrym, même si ce n'est pas un personnage principal, soit si falot alors qu'il est censé être une sorte de héros.
La résolution est trop rocambolesque à mon goût.
Je n'aime pas écrire une critique négative, surtout quand c'est un premier roman écrit sur des années, je sais à quel point les critiques revêtent une importance extrême. Ce n'est pas un mauvais roman, c'est un roman qui, selon moi, devrait être retravaillé avec une personne expérimentée, car il y a matière à en faire une grande histoire.
Encore une fois, les personnages principaux sont pleins de défauts qui les rendent humains, sincères. C'est la principale qualité de ce roman.
13eme Boulevard, de Garance Verdon Avizou,

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

Science Fiction - Space Opera - Action - Justice - Un peu d'amour

ASPECT/ ATMOSPHÈRE
Nous suivons la quête de vengeance de plusieurs personnages qui se retrouvent enfin, après des années à vivre chacun de leur côté. Ils vont mourir, mais avant, ils ont quelque chose d'important à effectuer : retourner là où tout a commencé.
Le roman transporte le lecteur au coeur d'une galaxie, remplie de secteurs, à la technologie avancée, en vaisseau spatial, dans plusieurs endroits de deux ou trois planètes clefs.

La lecture est prenante, elle nous mène à comprendre les différents personnages, leurs personnalités, leurs choix de vie.

Le récit est à la 3eme personne du singulier, au passé.

HISTOIRE / RÉCIT
Paz est le premier personnage avec qui nous nous familiarisons. Ces dernières années n'ont pas été faciles pour elle ; plutôt isolée dans les recoins hostiles de 13e Boulevard ; une planète-ville. Même si en vérité, son enfance n'a pas été meilleure. Consciente que sa mort approche à grand pas, elle décide de se tourner vers le but suivant : retrouver sa famille et retourner là où tout a commencé pour eux.
Sa famille est composée de quatre autres jeunes adultes, qui ont, comme elle, subis une enfance emprisonnée comme cobayes et qui leur a valu des modifications génétiques, certes utiles, mais qui a drastiquement réduit leur espérance de vie.
Paz a encore tous ses souvenirs, contrairement à certains d'entre eux, ce qui ne rendra pas la tâche simple.

Elle ne leur promet ni la vie ni un remède, mais la justice.

Le 1er chapitre est rempli de nombreuses petites informations concernant l'univers, puis nous continuons en découvrant sur quelques pages, le quotidien d'un second personnage, jusqu'à l'arrivée de Paz, et ainsi de suite pour les autres.

Plus encore que la vengeance, il faut arrêter ces abominations qui ne se sont pas arrêtées après eux.

PERSONNAGES
Le lecteur va donc à leur rencontre, en entrant en partie dans leur vie actuelle, sur ce qu'ils sont devenus, mis en parallèle avec leur enfance que l'on nous dévoile progressivement ; en tant que produits d'expérimentations. Ils ont été 6 au total -au départ en tout cas - dont un qui a mystérieusement disparu et dont personne ne se souvient. Des cobayes modifiés génétiquement aux sens exacerbés.
Cela permet de déjà s'attacher à eux, et de commencer à comprendre leur personnalité.

Paz, forte et courageuse,
Marlène, un petit bout de femme d'1m50, militaire au milieu d'une équipe d'homme
Patrick, soldat d'élite, calme et bienveillant,
Nathan, moqueur, orgueilleux,
Snake, sportif de haut niveau, attaché à ce qu'il a construit,

Bien plus complexes que ce petit résumé, chacun a beaucoup à apporter. Mais aussi d'autres individus clefs à l'histoire, tout aussi intéressants. 🙂

S'interroger sur la vie que l'on mène, si elle a eu une quelconque importance, si son existence a un sens...
Se rendre compte qu'on aime sa vie actuelle, et vouloir le faire comprendre aux autres...
Devoir faire des sacrifices pour le bien commun...

Ces sujets font partis des remises en questions de nos héros.

Prêts à décoller ?
Tout d'abord j'ai eu ce livre lors de la masse critique donc je remercie Babelio et la maison d'édition pour cet envoi.

Je dois avouer que ce n'était pas mon préféré parmi la liste de livres que j'avais sélectionné pour la masse critique et j'ai eu un peu peur de ne pas apprécier ma lecture mais, au final, c'est une bonne surprise.

L'histoire est intéressante, bien menée. J'ai bien accroché à ce roman et également aux personnages, chacun a son caractère même si certains m'ont plutôt agacé par moment. Il y avait des personnages qui étaient beaucoup plus mis en avant que d'autres, mais je pense que cela aurait été compliqué de donner le "1er rôle" à chacun des personnages principaux.
J'apprécie le fait que le roman ne dure pas 3plombs à enchaîner énigmes sur énigmes. On a les réponses rapidement, l'histoire suit son cours et ne s'allonge pas éternellement. Je trouve que les moins de 300pages sont suffisantes.
Petit aparté mais je trouve cela dommage que l'autrice n'ait pas plus approfondi l'histoire sur les parents de Paz.
Egalement sur les pouvoirs de chacun. Même si on les connaît l'autrice ne les fait pas énormément apparaître alors que son roman est un peu basé sur leur vengeance par rapport à leurs modifications. J'aurais donc aimé un peu plus d'apparitions de leur don ou de leur fardeau. (au choix)

Les petits points négatifs que je pourrais émettre, c'est que l'autrice s'est énormément répété tout le long du roman. Par rapport aux traits de caractères de chacun précisément. Que Marlène a un très fort caractère pour ce petit bout de femme, que Snake est un peureux, que Nathan a toujours des remarques hautaines..etc. Ce n'était pas vraiment dérangeant au début mais à la longue ca en est devenu pénible.
Par rapport aux histoires d'amour j'ai légèrement l'impression qu'elles ont étaient mise là juste pour en avoir dans le roman. Ca vaut également pour le mini passage spicy qui est apparu au début mais qui a vite disparu par la suite.

Ce roman reste une très bonne lecture, j'ai apprécie le livre et une fois mis dedans je l'ai lu d'une traite.

Lorsque j'ai vu passer le livre chez la maison d'édition, je n'étais vraiment pas convaincu de ce que j'allais lire. J'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans cette lecture. C'est un roman de science-fiction donc ce n'est vraiment pas le genre littéraire que j'apprécie, loin de là. Mais ici, c'était assez sympathique. On se retrouve à la croisée des genres avec d'un côté un aspect scientifique avec des expériences humaines et de la physique chimie avec ses bons vieux tests et ses microbes et d'un autre côté, on aborde la question de l'espace, des planètes et de la vie extra-terrestre plus en arrière-plan. C'est un mélange assez étonnant qui était plutôt pas mal. C'est plus le côté science qui m'a ennuyée. J'ai moins accroché à cet aspect du livre.
Malgré tout, la plume est assez fluide et ça se lit assez bien. On ne sent pas de longueurs même si des chapitres plus courts m'auraient bien plu.
On retrouve quelques sous-entendus, quelques idées concernant l'écologie l'envie de faire passer un message. Je trouve d'ailleurs que les descriptions étaient intéressantes. On se figurait facilement ce que l'auteure essayait de nous montrer, de nous faire imaginer. le fait que l'action se déroule sur une planète ville est plutôt cool. C'est un aspect de l'univers qui m'a plu.
J'ai eu l'impression que l'auteure présentait ses personnages et les écrivait comme s'ils étaient réels. Chacun de son côté est unique, singulier, se démarquant des autres pour pouvoir exister. Malgré tout, j'ai trouvé un point commun à ses personnages, héros comme secondaires. Ils ont tous une faiblesse, une peur, une souffrance. Chacune d'elles est différente mais ces personnages se rejoignent dans le chaos et le traumatisme. C'est ce qui fait qu'ils étaient plutôt attachants et marquants. Chacun essaie d'évoluer et de se reconstruire et c'est ensemble qu'ils sont plus forts. C'est aussi pour ça que ces personnages et leurs traumatismes concordent très bien avec l'univers scientifique et médical.

Conclusion : Un roman assez sympathique à lire même si je ne suis toujours pas une fan inconditionnelle de science-fiction.

critiques presse (1)
Syfantasy
16 octobre 2023
L'action sans temps mort et l'originalité de l'oeuvre font de cette nouvelle histoire science-fictionnelle une belle et émouvante lecture !