Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Découvrir la bataille mythique dès 6 ans

Je suis très fan des livres Quelle Histoire ! Nous en avons plusieurs à la maison. Ils permettent aux enfants dès 6 ans de faire la connaissance de grands personnages historiques.
Depuis quelques temps, la maison d'éditions fait des beaux livres, des grands formats beaucoup plus longs et complets.

Aujourd'hui nous nous sommes plongées dans L'Iliade. Ce chef-d'oeuvre d'Homère (entre autres) est absolument passionnant mais ardu pour les jeunes lecteurs. Pourtant c'est tout à fait le genre de récits qui les passionnent.
Tout y est : de la trahison, des complots, des grandes batailles, du fantastique, de l'amour...
L'Iliade et L'Odyssée ont tout pour séduire autant les grands que les petits.
Quelle Histoire met les mythes et légendes à portée des plus jeunes.

La belle Hélène a été enlevée par Pâris, déclenchant ainsi la colère de son époux et le début de la guerre de Troie.
Les héros vont s'affronter, largement aidés des Dieux de l'Olympe.
Qui sortira victorieux de cette terrible guerre ?

Le livre s'adresse aux enfants, le vocabulaire reste donc accessible grâce à un texte entièrement remanié pour eux. Cependant, l'essentiel est bien là.
Une fois lu cette version de L'Iliade, le petit lecteur aura parfaitement compris la mythique bataille qui dura 10 ans.

Le texte est assez long, les personnages sont nombreux, c'est pourquoi je conseillerais plutôt une lecture par l'adulte (ce récit étant à l'origine oral, l'enfant vivra ce que les petits Grecs ont éprouvé, les frissons, la peur, l'excitation...).
Mais en fin d'ouvrage, en plus des petits jeux, on trouve une carte des lieux importants et surtout les personnages principaux - héros et Dieux - répartis par camps, le camp des Grecs et le camp des Troyens.
Cela permettra à l'enfant de mieux comprendre qui est qui et surtout qui est avec qui...

On retrouve les illustrations typiques de Quelle Histoire, un peu enfantines mais pas trop, les couleurs très gaies. Héros et Dieux prennent vie sous nos yeux, l'enfant peut facilement les identifier ("ah oui, Athéna c'est la Déesse avec un casque et une chouette sur l'épaule !").

L'Iliade - La guerre de Troie est un très beau livre, passionnant et totalement adapté aux jeunes lecteurs.
Un indispensable à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : https://demoisellesdechatill..