Bruno Wennagel (Autre)Mathieu Ferret (Autre)Aurélie Verdon (Autre)Marine Breuil-Salles (Autre) Homère (Autre)
Quelle Histoire Editions (03/03/2021)
4.12/5   8 notes
Le roi Ménélas est furieux ! Son épouse Hélène s'est enfuie avec le prince troyen, Pâris. Soutenu par les rois du monde grec, il provoque une guerre interminable où vont s'affronter les plus vaillants guerriers de l'époque : Hector, Patrocle, Achille et le rusé Ulysse. Pour couronner le tout, les dieux de l'Olympe s'en mêlent et choisissent leur camp. Qui sortira vainqueur de ce chaos ?
Que lire après L'Iliade : La guerre de TroieVoir plus
La mythologie grecque accessible à tous.
Peut-être à partir de 10 ans pour capter quelque chose d'un récit parfois compliqué.
Pour le plaisir de redécouvrir une oeuvre majeure, une des épopées fondatrices, avec l'Odyssée, de la culture grecque.

En route vers Troie assiégée où les combats s'enchaîneront pendant dix ans.
La raison principale du conflit vient d'une pomme, de discorde, que Pâris reçoit, d'un Zeus embarrassé, et donne "à la plus belle" sans se soucier des autres. En récompense du cadeau, Aphrodite lui promet la plus ravissante des femmes, Hélène.
Il s'ensuit, les déesses Héra et Athéna jalouses, un enlèvement, un mari trompé et une guerre dévastatrice.

Cassandre a beau prévoir l'avenir et informer qui de droit, les destinées suivent un cours fatal, soumises à l'impétuosité des dieux et déesses de l'Olympe et à leurs marionnettes humaines.

Un chouette livre illustré de 70 pages. Des illustrations raccords avec l'histoire mais sans le sang.
Merci aux éditions "Quelle histoire" et à Babelio.
J'ai interrompu avec bonheur mon intégrale 'Euripide' pour y incruster ce petit bijoux découvert en chinant des livres pour mes petits enfants.

Ecouté en audio, le récit est clair, accessible bien que très complet.

La guerre de Troie comme vous rêveriez qu'on vous la raconte! Une petite merveille!
Découvrir la bataille mythique dès 6 ans

Je suis très fan des livres Quelle Histoire ! Nous en avons plusieurs à la maison. Ils permettent aux enfants dès 6 ans de faire la connaissance de grands personnages historiques.
Depuis quelques temps, la maison d'éditions fait des beaux livres, des grands formats beaucoup plus longs et complets.

Aujourd'hui nous nous sommes plongées dans L'Iliade. Ce chef-d'oeuvre d'Homère (entre autres) est absolument passionnant mais ardu pour les jeunes lecteurs. Pourtant c'est tout à fait le genre de récits qui les passionnent.
Tout y est : de la trahison, des complots, des grandes batailles, du fantastique, de l'amour...
L'Iliade et L'Odyssée ont tout pour séduire autant les grands que les petits.
Quelle Histoire met les mythes et légendes à portée des plus jeunes.

La belle Hélène a été enlevée par Pâris, déclenchant ainsi la colère de son époux et le début de la guerre de Troie.
Les héros vont s'affronter, largement aidés des Dieux de l'Olympe.
Qui sortira victorieux de cette terrible guerre ?

Le livre s'adresse aux enfants, le vocabulaire reste donc accessible grâce à un texte entièrement remanié pour eux. Cependant, l'essentiel est bien là.
Une fois lu cette version de L'Iliade, le petit lecteur aura parfaitement compris la mythique bataille qui dura 10 ans.

Le texte est assez long, les personnages sont nombreux, c'est pourquoi je conseillerais plutôt une lecture par l'adulte (ce récit étant à l'origine oral, l'enfant vivra ce que les petits Grecs ont éprouvé, les frissons, la peur, l'excitation...).
Mais en fin d'ouvrage, en plus des petits jeux, on trouve une carte des lieux importants et surtout les personnages principaux - héros et Dieux - répartis par camps, le camp des Grecs et le camp des Troyens.
Cela permettra à l'enfant de mieux comprendre qui est qui et surtout qui est avec qui...

On retrouve les illustrations typiques de Quelle Histoire, un peu enfantines mais pas trop, les couleurs très gaies. Héros et Dieux prennent vie sous nos yeux, l'enfant peut facilement les identifier ("ah oui, Athéna c'est la Déesse avec un casque et une chouette sur l'épaule !").

L'Iliade - La guerre de Troie est un très beau livre, passionnant et totalement adapté aux jeunes lecteurs.
Un indispensable à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Très joli livre pour les enfants et qui leur permet de découvrir un mythe légendaire : la guerre de Troie.
Les chapitres sont courts et peuvent donc se lire comme histoire du soir pour les jeunes (même si le sujet est une guerre...).
Sur chaque page, il y a des illustrations, qui rendent la lecture très agréable et appréciable. A la fin, il y a aussi des petits jeux pour les jeunes lecteurs.
Ce livre donne envie de découvrir l'ensemble de la collection, puisque l'on remarque que tout est lié, dans l'histoire comme dans les illustrations : il y a un vrai travail de recherche et de cohérence de la part de l'éditeur. Bravo et merci à Unique Héritage Éditions pour ce beau livre, ainsi qu'à Babelio.
Très beau livre jeunesse, des dessins qui raviront assurément les plus jeunes, un très sympatique moyen de s'initier à l'Iliade. le texte est clair et plutôt agréable à lire, même si le format très résumé donne parfois un peu l'impression de lire un catalogue d'actions.