Critique de Bequelune

Ce livre ravira toutes celles et ceux qui cherchent à connaitre des détails sur la vie quotidienne au Moyen âge, celle des gens de rien, comme celle des bourgeois et des nobles. le livre est organisé par thématique, "Naitre", "Se nourrir", etc, ce qui permet d'aller piocher directement les pages dont on a besoin.

Jean Verdon adopte une écriture simple, il illustre souvent son propos d'anecdotes et d'exemples. L'avantage est qu'il cite la date et le lieu de chacun de ses exemples, ce qui permet de contextualiser le propos.

Car, évidemment, la limite d'un tel exercice est que pour couvrir une aussi longue période (le MA c'est grosso modo 1000 ans) et région (l'Europe de l'ouest, bien que plusieurs exemples soient centrés sur la France), il faut synthétiser, faire des choix, simplifier.

Ce livre ne conviendra donc pas aux puristes qui veulent avoir 100% de données factuelles sur la vie dans tel endroit à telle période. Mais pour une première approche, voilà un ouvrage qui dégrossit fort utilement le trait. Un livre de vulgarisation agréable et bien pensé malgré ses limites inhérentes au genre.