Critique de Audrey56

Jean Verdon, historien médiéviste, de nombreuses fois primé par l'Académie française, a publié la première édition de ce texte en 1980. Et pourtant, depuis, peu d'historiens se sont penchés sur les plaisirs et les loisirs qui avaient cours au Moyen Âge. Il est bon de les rappeler, c'est ce à quoi s'appliquent les éditions Tallandier en sortant ce livre dans la très riche collection Texto.

Utiliser le terme de « loisir » pour la période du Moyen Âge est proche de l'anachronisme, car il n'y a pas de temps pour cela, du moins pour ceux qui travaillent, pas de week-end, et pas de vacances. Les travailleurs vivent au rythme du soleil et des saisons, travaillant en moyenne 210 jours dans l'année. Les seuls jours chômés correspondent aux fêtes religieuses, aux dimanches et aux événements types mariages, baptêmes, décès, etc., soit environ 90 jours dans l'année. « Néanmoins les moments de détente, les distractions ne sont point inconnues, mais, bien plus que de nos jours, les loisirs sont intégrés au travail. »

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..