Critique de Sarindar

Du bas en haut de l'échelle sociale et des hiérarchies, on se déplace et l'on voyage énormément au Moyen Âge. La société est moins statique qu'on ne le dit ou le croit, et si le paysan est attaché à sa terre, il est des journaliers qui s'en vont louer leurs services là où veut bien les employer ; des rois vont visiter leurs pareils à l'étranger pour signer des traités, contracter des alliances matrimoniales et politiques ; leurs envoyés, des diplomates, essayent de nouer des contacts avec les dirigeants d'autres pays, ou bien des hérauts vont au contraire signifier à des puissances rivales ou ennemies que des conflits s'annoncent ; des étudiants se déplacent pour parfaire et enrichir leur savoir dans des universités de renom, qui les attirent parce qu'un enseignant, un maître ou un enseignement y rayonne ; des architectes, des ouvriers vont de chantier en chantier perfectionner leur art de bâtir et de sculpter et contribuer ainsi à ce qui fait la fierté des villes opulentes capables de se doter d'une cathédrale, orgueil d'une ville ou d'un évêché.
Et des soldats et des mercenaires vont vendre leur bras armé pour soutenir un prince qui a de l'argent pour les attacher à son service quand les moyens militaires lui font défaut.
Des commerçants et des marchands sillonnent routes, cours d'eau et mers pour faire négoce et pour exporter et importer divers produits.
Certains font le récit de leurs voyages, tel Marco Polo, et il est loin d'être le seul, même s'il est le plus connu.
Et l'on se représente mieux qu'on ne le croit les paysages terrestres et maritimes que l'on voit et traverse et les côtes que l'on longe.
Tout un monde en déplacement, et qui ne se contente pas d'aller en pèlerinage ou à la Croisade.
Jean Verdon nous invite avec eux au voyage.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée et de Charles V le Sage Dauphin, duc et régent (1338-1358)