Critique de mh17

Un très beau conte philosophique
Dans des temps immémoriaux, les humains sont plongés dans les ténèbres. Quand le vent se dissipe, ils voient des étoiles lumineuses. C'est alors la fête pour un court moment. Les anciens apprennent aux jeunes que la vie et le bonheur résident dans l'aspiration qui les attire vers la lumière. Les savants calculent que les étoiles se rapprochent. le jeune Adéïle, impatient, décide d'aller arracher une étoile. Il réussit à convaincre quelques jeunes téméraires de l'accompagner...
Ce conte est une pépite. Il est très beau et énigmatique. L'écriture est ciselée, magnifique. Plusieurs lectures sont possibles. Un dialogue entre la tradition et le progrès, la foi et la science. Vaut-il mieux vivre dans l'ignorance en espérant un avenir meilleur ou agir maintenant quitte à faire souffrir et mourir ?
le conte a été écrit en 1903, période pré-révolutionnaire en Russie. On peut donc en faire une lecture politique. L'auteur est aussi un médecin qui dans son journal, se préoccupe de savoir s'il faut dire la vérité au patient .
Je suis curieuse de connaître votre interprétation.
Lu sur le site de la bibliothèque russe et slave ( 14 pages). Existe aussi en version audio.