Critique de Noctenbule

Les éditions Rustica proposent une collection "Actions Ecologiques" pour sensibiliser le grand public au développement durable. Elle a un tome consacré au climat. A sa plume, Gildas Véret, ingénieur des Mines de Paris et professeur de permaculture. le changement climatique est un thème qui lui tient vraiment à coeur. Pour mieux faire passer son message, il conseille 10 actions pour mettre en place une résistance climatique. La mise en page est bien pensé pour rendre la lecture agréable, avec de courts chapitres, quelques dessins et de la bichromie orange/blanc. Il va droit au but. Pour les néophytes dans le domaine, les lecteurs trouveront un grand panel d'associations nationales et internationales. L'approche est très partisane. On pourrait dire peut-être trop. Car on a l'impression que l'avenir se joue uniquement dans les mains de chaque citoyens. Seuls nous pouvons changer la donne ce qui n'est pas vrai. Nous y contribuons sans être les plus gros contributeurs, du moins directement. En effet, en achetant moins, mieux, en ne voyageant plus, en se servant moins du numérique cela aura un impact sur les industriels même si l'auteur ne le présente pas sous cet angle. Bien qu'il aborde aussi bien la cuisine, la construction, l'isolement, le numérique... certains aspects ne sont pas du tout abordés ou de façon incomplète. En effet, pourquoi devoir déménager pour être plus proche de son boulot ou même démissionné. N'y a t'il pas d'autres alternatives que cette façon de voir radicale? N'y aurait-il pas par exemple le covoiture avec des voisins, échanger avec la mairie pour des transports publics plus adaptés même en zone rurale par exemple. Pourquoi même ne pas réfléchir à contribuer à un tiers lieu ou faire plus de télétravail? Les modes de déplacements sont assez différents si l'on est dans une métropole que dans la campagne perdue. Les municipalités, les régions, les départements sont aussi là pour proposer des solutions et aussi contribuer à en trouver. Pourquoi ne pas évoquer la société civile participative ou la civic tech? Il y a aussi cet impératif à manger bio toujours plus sain. Pourtant les dernières études prouvent que ce n'est pas si simple. le bio du Brésil vaut-il le bio en France? Faut-il privilégier du bio du Congo à du non bio de la région? On parle de manger beaucoup moins de viande, mais est-ce que l'élevage de boeuf vaut-il celui de poulet? Est-ce qu'un poulet labellisé n'a t'il pas plus de valeur comme le label bio? J'aurai apprécié aussi des exemples plus concrets, ancré dans des réalités et non des généralités. En tout cas, une lecture intéressante chiffrée avec des références l'Ademe ou le GIEC qui pousse à s'interroger, à pousser son esprit critique.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..