AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ingénieur des Mines de Paris spécialisé en science de la Terre et environnement, Gildas Véret occupe des fonctions de responsable Recherche et Développement puis de chef de projet bilan Carbone avant de s'orienter vers la didactique scientifique et environnementale.
Diplômé en permaculture (UPP), il plonge dans l'étude du fonctionnement des écosystèmes tout en complétant son cursus par des études de biologie à Jussieu. Il a partagé durant deux années son temps entre la ville et la pratique de la permaculture dans une ferme de la Sarthe : jardinage et vie de groupe d'un côté, co-animation du réseau Brin de paille en Ile-de-France et créations de jardins urbains de l'autre.
Aujourd'hui, il fait partie du projet Horizon Permaculture, et à ce titre, accompagne le projet de création de la microferme de la Boudaisière en Touraine. Il donne régulièrement des formations et conférences sur la permaculture. Il a aussi consacré une bonne partie de l'année 2014 à la rénovation écologique de sa maison.
+ Voir plus
Source : rustica édition et horizon permaculture et
Ajouter des informations
Bibliographie de Gildas Véret   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
En agissant sur les "points durs" de la consommation émettrice de GES (avion, voiture, électronique neuve, viande, agriculture industrielle....), notre engagement à changer nos vies à le mérite de briser des tabous. Mais soyons lucides, cela ne suffira pas. Loin de là. Seul un changement profond du mode de vie de la plupart des 7,5 milliards d'êtres humains peut réellement sauver le climat, la paix, la civilisation et la biodiversité.
Commenter  J’apprécie          21
Le XXIe siècle constitue une charnière historique, heureuse et écologique pour les tenants de la transition, dangereuse pour nombre de lanceurs d'alertes et de citoyens inquiets. ... La permaculture propose une méthode pour un exercice inédit : concevoir et bâtir une civilisation adaptée aux multiples défis auxquels l'humanité fait face (descente énergétique, changement climatique, perte de biodiversité ...) L'alliance qu'elle propose avec la nature est une des clés de succès d'un tel projet. La prise en compte de ces grands objectifs n'implique pas de se perdre en spéculations. La permaculture nous incite à passer l'action, dès maintenant, en soignant la conception ainsi que la mise en oeuvre des détails pratiques.
Commenter  J’apprécie          00
On n'est permaculteur qu'à la condition de faire ET de concevoir. Cet aller-retour entre la théorie et la pratique est un changement majeur qui, à lui seul, peut résoudre bien des difficultés. Pendant que l'on travaille de ses mains, on continue de réfléchir, mais les pensées mûrit différemment. Il suffit que les concepteurs passent, ne seraient ce qu'une journée par semaine, dans un travail manuel pour que leurs conceptions évoluent. Travailler la matière est aussi un travail sur soi.
Commenter  J’apprécie          00
La permaculture est une méthode permettant de concevoir et de mettre en place des systèmes résilients et durables, répondant aux besoins humains, n imitant les stratégies de la nature. ...
Centrée sur trois principes éthiques forts : prendre soin des humains, prendre soin de la Terre et partager équitablement, la permaculture est à la fois art, science de la conception, philosophie, pratique quotidienne et mode de vie.
Commenter  J’apprécie          00
La permaculture commence lorsqu'on cesse de justifier ses actions par les habitudes, les contraintes ou les pressions de la société. Nous sommes remarquablement libres même s'il semble souvent inconfortable d'utiliser notre liberté.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes devenus la principale force géologique et menaçons, non pas la planète, mais la biosphère, dont nous faisons partie. Prendre soin des humains, c'est nécessairement soigner la nature dont dépendent nos civilisations.
Commenter  J’apprécie          00
ce qui fait la permaculture, c'est bien le mélange de ces trois sources : science et connaissance de la nature se marient aux savoirs ancestraux et croisent une bonne de bons sens.
Commenter  J’apprécie          00
Appliquons dès aujourd'hui les principes de la permaculture : à l'écoute de la Terre, construisons un monde plus respectueux !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gildas Véret (23)Voir plus

¤¤

{* *}