Critique de stef6534

Je remercie Babelio et les éditions de l'Atelier de m'avoir adresser ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.

La lecture de ce livre est dynamique, rythmée par des chapitres relativement courts. Les titres de ces chapitres sont distrayants car ils reprennent des phrases prononcées par des personnes emplies d'idées reçues ou fausses sur les pauvres.

Pour écrire ce livre l'auteur a parcouru la France à la rencontre d'acteurs engagés contre la misère. Il analyse une trentaine d'actions menées par exemple dans les camps de migrants, les accueils de personnes sans domicile, les associations ou collectifs tissant du lien social.

En donnant de son temps, une méthode, de la conviction, du respect, de l'équité, en faisant preuve d'ouverture et d'innovation, les acteurs de ce combat se donnent les conditions pour agir. Avec ces leviers ils soulèvent ou déplacent les barrières qui fracturent notre société.

Les citoyens peuvent et doivent être des acteurs de la transformation de la société. Ils peuvent aider les personnes socio-économiquement fragilisées à développer leur pouvoir d'agir.

La conclusion de ce livre de combat est qu' agir contre la misère mais avec les pauvres, c'est utile, c'est indispensable, c'est possible.