ATELIER (24/03/2016)
3.88/5   4 notes
Combattre la misère. Tout le monde ou presque est d'accord. Mais pourquoi faudrait-il le faire avec les pauvres ? "Ils n'en sont pas capables", affirment les uns. "Ils sont trop écrasés par ce qu'ils vivent." "C'est l'Etat qui est responsable des inégalités, c'est donc à lui et pas aux citoyens d'intervenir pour les corriger." "De toute façon, agir avec les pauvres demande trop de temps pour que cela soit efficace." "Mais, non, répliquent les autres, agir avec les p... >Voir plus
Que lire après Agir avec les pauvres contre la misèreVoir plus
L'auteur Bertrand Verfaillie, journaliste indépendant, engagé, a pour habitude de travailler sur des sujets traitant de l'exclusion, la citoyenneté et le développement social. Dans cet essai, il souhaite démontrer que l'on peut, que l'on doit même agir avec les personnes en situation de précarité pour espérer combattre la pauvreté.
La construction même du livre est intéressante; chaque chapitre énonce une idée reçue que l'auteur " démonte" par l'illustration d'initiatives d'associations, de militants où des personnes en situation de précarité sont au coeur des actions et où aidants et bénéficiaires collaborent ensemble à un même projet.
Il développe ainsi le concept de "pouvoir d'agir" né au Québec. Une personne exclue n'est pas seulement une personne avec "des problèmes " mais aussi avec "des compétences, un savoir,des ressources".
Il donne l'exemple notamment d'une épicerie sociale créée par une mère seule,aux fins de mois difficile, mais combative. Cette épicerie sociale se révèle finalement bien plus que l'apport d'une aide alimentaire. En effet, les bénéficiaires s'investissent dans la création de divers projets.
Autre action surprenante, intéressante: une bagagerie mains libres à Paris pour alléger les personnes sdf de leurs bagages, bagagerie tenue par des sans domicile fixe.
Pour autant, il rappelle que l'Etat et les collectivités ont une responsabilité dans le combat contre la misère; leur puissance et leurs moyens sont indispensables.
Une lecture intéressante donc qui salue au passage le travail des associations, des bénévoles et le travail social en général qui est finalement loin d'être de l'assistanat! Les " bénéficiaires " aussi sont reconnus avec une parole, des capacités, des ressources inestimées!
On ressort de cet essai redynamisée avec l'espoir de combattre enfin collectivement la pauvreté.
Tout d'abord merci pour l'envoi de ce livre et aussi mille excuses pour le retard de ma critique. le retard est du que je lis pas mal de livres en ce moment sur le sujet et donc, je suis absorbé.

C'est un livre que je recommande chaudement pour les travailleurs sociaux et mêmes lés étudiants qui oeuvrent dans le domaine du travailleur social. Ce bouquin donne un très bon condensé de la situation de la pauvreté en France. Etant en Belgique, je n'ai pu qu'utiliser une partie du bouquin pour mon travail de fin d'études.

Nous y trouvons un aspect statistique avec les différents types de pauvretés, la précarité et comment celle-ci s'est généralisée un peu partout. Une autre partie nous met dans le vécu en nous parlons des réalités sociales et des plans d'actions afin d'endiguer cette pauvreté qui ne cesse de croitre.

C'est un livre que je peux conseiller à ceux qui s'intéressent de près comme de loin à cette problématique, cependant pour les belges, suisses et autres, il servira d'exemple que l'on pourrait utiliser en tant qu'action éducative avec les plus démunis.

Lecture très intéressante.
Je remercie Babelio et les éditions de l'Atelier de m'avoir adresser ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.

La lecture de ce livre est dynamique, rythmée par des chapitres relativement courts. Les titres de ces chapitres sont distrayants car ils reprennent des phrases prononcées par des personnes emplies d'idées reçues ou fausses sur les pauvres.

Pour écrire ce livre l'auteur a parcouru la France à la rencontre d'acteurs engagés contre la misère. Il analyse une trentaine d'actions menées par exemple dans les camps de migrants, les accueils de personnes sans domicile, les associations ou collectifs tissant du lien social.

En donnant de son temps, une méthode, de la conviction, du respect, de l'équité, en faisant preuve d'ouverture et d'innovation, les acteurs de ce combat se donnent les conditions pour agir. Avec ces leviers ils soulèvent ou déplacent les barrières qui fracturent notre société.

Les citoyens peuvent et doivent être des acteurs de la transformation de la société. Ils peuvent aider les personnes socio-économiquement fragilisées à développer leur pouvoir d'agir.

La conclusion de ce livre de combat est qu' agir contre la misère mais avec les pauvres, c'est utile, c'est indispensable, c'est possible.

Reconnaître à une personne le pouvoir d'agir , c'est lui reconnaître le droit de construire elle-même son appartenance à un espace commun, à une citoyenneté. J'insiste c'est bien un droit qui donne accès à une dignité.
Faire ensemble c'est lent, c'est exigeant mais c'est gratifiant et souvent plus efficace que d'agir seul ou de manière autoritaire.