Critique de lehibook

Le nom m'était connu mais j'ignorai l'oeuvre et la découverte de ces nouvelles me fait regretter cette lacune. Quel écrivain ! Au niveau De Maupassant (que j'adore) par la concision, la puissance d'évocation et, incontestablement, le pessimisme. Une peinture sans fioritures ni pathos de la condition du petit peuple des campagnes siciliennes . Exploités par propriétaires et prêtres , accablés par les calamités naturelles (sécheresse, volcan, malaria…) , c'est aussi un hymne à leur capacité de résistance , à leur acharnement à survivre au malheur , à la misère , à la solitude. Pas d'idéalisation non plus , la haine, la violence , individuelle et collective , prospèrent dans ces conditions de vie inhumaines . Par delà le sang et les larmes ,Verga ,nous fait partager son empathie pour ces humbles .C'est magnifique . Mes préférées : « le maître d'école » ou « Artistes de misère » qui m'a rappelé « La Strada » et le bouleversant visage de Giulietta Masina.