Critique de raton-liseur

Verga, auteur italien d'un seul livre, ou presque, Les Malavoglia, les mauvaises volontés, un surnom qui tranche avec leur ardeur au travail, leur incessante volonté de faire face. Mais tout commence à aller mal le jour où ils veulent essayer de s'élever au-dessus de leur condition besogneuse, oh juste un tout petit cran, mais c'est le début des malheurs. Ils achètent à crédit un chargement de lupins, mais le bateau fait naufrage, emportant l'un des Malavoglia et laissant les autres face à une dette à rembourser. Trimer, trimer, toujours trimer.
Alors chacun dans la famille réagit selon son tempérament. Ceux qui sont dignes du patriarche et du sang des Malavoglia s'attèlent à la tâche et amassent tant bien que mal le pécule qui permettra de se libérer de la dette. Ils font face aux coups du sort successifs et tentent de garder la tête haute. Et il y a les autres, le petit-fils 'Ntoni surtout, qui refuse cette existence sans joie et sans plaisir. le schisme est là, et ce sont deux visions du monde qui s'affrontent.

J'avais lu quelque part que Verga est un peu le Zola italien, j'étais intriguée. Je ne suis pas certaine que je dirais cela. Certes ce livre est celui du malheur et des rouages de la société qui écrasent indifféremment ceux qui se rêvent une autre vie et ceux qui triment sans songer à changer les choses. Mais il manque l'analyse de Zola. On est ici dans un style très descriptif, pas de véritable dénonciation, seulement une constatation et, à l'issue de cette lecture, je ne saurais dire si Verga appelait de ses voeux un changement social radical ou bien une conservation de traditions si bien ancrées.
C'est un sentiment mitigé que j'éprouve au terme de cette lecture. Un intérêt certain pour ces deux visions du monde qui s'affrontent en cette fin de XIXème siècle (et moins non plus, je ne suis pas sûre du côté vers lequel je penche, et ce n'est pas parce que ceux qui quittent leur village ne sont pas les plus attachants que cela les discrédite à mes yeux), mais des longueurs par moments. J'ai eu, vers le deuxième tiers du milieu l'impression de seulement entendre les commères italiennes cancaner sur la place du village, sans que le propos du livre n'avance, et je dois avouer que la volubilité italienne légendaire commençait à me tourner la tête.
Les Malavoglia est donc un livre qui se mérite. Il faut s'y retrouver dans les personnages qui sont alternativement appelés par leur prénom ou par un de leurs multiples surnoms (merci à l'éditeur qui a inclus un répertoire des personnages en annexe, je m'y suis plusieurs fois référée !). Mais finalement, c'est un livre qui n'est pas dénué d'intérêt, et je ne regrette pas d'avoir persévéré dans ma lecture.