Critique de Yaena

Yaena
02 septembre 2023
C'est grace à mon ami Jean-Pierre (@kielosa) à qui je dis un grand merci, que j'ai découvert le témoignage de Sylvain VERGARA. Écrit dans les années 60 ce témoignage resta longtemps dans les tiroirs de l'auteur, pour, finalement, être publié 30 ans après sa mort. le choix a été fait de laisser le texte brut tel qu'il fut écrit. Je m'attendais donc à quelque chose de moins abouti, et j'ai été sidérée par la qualité de ce texte.

Tout d'abord ce n'est pas un témoignage descriptif. L'auteur ne décrit pas la vie de tous les jours, les privations, la maltraitance,… en tous cas pas de manière factuelle. On devine, on lit entre les lignes. Avec beaucoup de pudeur il s'interroge sur l'âme humaine et sur la survie d'une trace d'humanité chez ceux qui sont placés dans ces conditions extrêmes pour les corps mais aussi pour les esprits et les âmes. La maltraitance fut autant physique que psychologique. Les hommes devaient être brisés jusqu'à leur essence même.

Le questionnement sur la dignité est au coeur de ce texte. C'est un élément central de la réflexion de l'auteur. Peut-on conserver un peu de dignité ? Alors il la cherche dans chacun des actes de ses frères d'infortune.

Il y a ceux qui cherchent quelqu'un à protéger pour sauvegarder leur propre humanité, ceux qui s'accrochent à leur force, à leur capacité à guérir l'autre… Les hommes se raccrochent à un trait de caractère qui les caractérisaient avant leur arrivée au camps et tentent de le garder vivace pour se garder en vie.

Dans le camps la dignité atteste de l'humanité. Ceux qui en font fi sont déjà morts, ils l'ignorent c'est tout. C'est une question de temps. La vérité c'est que même ceux qui en sortiront vivants auront laissés une part d'eux même là bas, derrière les barbelés, perdus entre les blocks, évaporée avec la fumée des cheminées qui tournent à plein régime.

Une écriture exceptionnelle, pleine de pudeur et qui, pourtant, hurle au nom de ces âmes meurtries pour jeter la vérité à la face du monde. Un texte plein de beauté, de poésie. C'est bouleversant de douleur.