Critique de titine_bouquine

Etant membre du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2023 dans la catégorie "Littérature Noire", j'ai eu le plaisir de découvrir le roman de Pierre Vergeat "La voix des disparus". Lors des pré-sélections, la couverture, bien sombre et du coup dans le thème de ce type de littérature, m'avait interpelée et j'avais donc hâte de découvrir ce roman.

L'auteur nous emmène dans un village où de sombres mystères entourant disparitions et découverte d'un squelette n'ont jamais été élucidés. Une adolescente manque à l'appel et l'enquête reprend. le personnage principal est peu attachant, dérangeant par son manque de discernement et par ses erreurs accumulées.

La lecture est agréable et fluide, en partie parce que chaque chapitre est raconté par un protagoniste différent. C'est un thriller complexe et chacun des personnages est plutôt bien travaillé et on s'attache à eux facilement, dans une atmosphère pesante et en toile de fond une légende persistante.

Pour ma part, j'ai aimé cette intrigue et l'enquête. Je n'ai d'ailleurs deviné qui était le coupable que tard dans ma lecture, ce qui est rare.

Un bon moment de lecture !