Critique de Myly

Le colonialisme et ses impacts sur notre époque sont des sujets peu traités, voir même mal traités : qui ne se rappelle pas de ses cours d'histoire où le colonialisme, sans être forcément glorifié, est nettement édulcoré ?

Le livre apporte beaucoup de détails sur l'histoire coloniale sans faux semblants, certains passages sont assez dures (j'ai cependant trouvé très judicieux de la part de l'éditeur d'avoir ajouter des notes pour avertir le lecteur sur les passages violents) sans pour autant tombés dans du sensationnalisme malsain.

Malgré le fait que c'est un livre plutôt court, il est très riche en informations, sans être ennuyeux ni pompeux : on sent que l'auteur est engagé et qu'il sait énoncé sans fioritures, rendant son ouvrage accessible et facile a comprendre quelque soit le degrés de connaissances du lecteur.

Je n'ai pas honte de dire que j'ai vraiment appris, et surtout compris, beaucoup de chose. Je me considèrais déjà avant comme favorablement engagée dans la décolonisation néanmoins j'ai pu constater que beaucoup de chose avait échappés à mon spectre de connaissance et conscience. Cet ouvrage riche en détails historiques et actuels, permet véritablement d'appréhender notre société avec un nouveau regard. Cet ouvrage fait veritablement prendre conscience des enjeux de la décolonisation et remplis un rôle de préservation de la mémoire, du rétablissement du discours véritable.
Je suis sortie grandit de cette lecture. C'est impressionnant, instructif et libérateur.

Dans le détail, j'ai beaucoup apprécié le chapitre sur les bas reliefs du Musée : il est très intéressant de voir comment nos monuments historiques ont pu servir d'outils de manipulation de la pensée, prouvant combien les images ont souvent un impact et que leurs commanditaires ont un objectif auquel on ne penserait pas si on ne s'attardait pas à aller au-delà de l'esthétisme pure.

Pour finir, je m'attarderais un peu sur le livre en tant qu'objet. de prime abord je n'ai pas choisi ce livre pour sa couverture néanmoins une fois reçu je dois avouer avoir été agréablement surprise : son format fin tient agréablement en main, le grammage du papier (étant graphiste j'ai un certains goût pour ces choses là) est agréable, il edt richement illustrés en photos et dossiers d'époque... une belle surprise.
C'est le premier livre que je lie qui est rédigés en multigenre : pour ceux que ça pourrait inquiétés franchement allez-y les yeux fermés ! Il y a une note explicative au début mais très franchement elle est plutôt superflue, pour ma part je ne me suis presque pas rendue compte que c'était en multigenre, la lecture n'est pas du tout perturbée.

J'ai reçu ce livre à l'occasion des Masses Critiques, un grand merci à Babelio et aux éditions Shed.