Critique de Jivoli

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio et l'ai trouvé vraiment très intéressant.

J'ai, d'abord, beaucoup aimé le travail d'édition fourni.
La qualité du papier est très appréciable.
La documentation photographique donne vraiment une profondeur et un intérêt supplémentaire au propos.
Et enfin, le choix de l'écriture inclusive est très intéressante, c'est une première pour moi.

Dans ce livre/documentaire on découvre l'histoire de plusieurs monuments de Paris évoquant la colonisation; à partir de cette histoire douloureuse, l'autrice nous propose des pistes de réflexions sur la place de ces monuments dans notre paysage quotidien.
Ma réflexion sur ces questions était déjà active depuis plusieurs années et je ne savais pas si ce livre allait pouvoir m'apporter quelque chose de plus; finalement, ce livre m'a permis d'assoir certaine de mes convictions et de pousser ma réflexion vers des questionnements où elle n'était encore jamais allée.
Les propos sont sans concession, peuvent paraître durs, mais j'ai trouvé les raisonnements bien menés et la lecture fluide.

Un bel objet qui permet de se questionner.