Critique de Eve-Yeshe

Cette histoire démarre en fanfare : Alice tue accidentellement sa soeur jumelle Célia, une gifle puis une autre et plusieurs autres, ce qui la propulse au sol, sur une pierre… Elle jette le corps dans la mer, de la cime de la falaise. On ne sait pas pourquoi elles avaient rendez-vous, mais Alice décide de prendre la place de sa soeur.

Alice est professeur de philosophie, collectionne les hommes comme les philosophes, mais son métier lui plaît de moins en moins, au point de solliciter un arrêt de travail pour dépression. Célia a un mari qui gagne bien sa vie, une belle maison, deux filles, une belle voiture, la piscine, bref une vie oisive selon Alice qui croît que tout est merveilleux.

Elle est jalouse d'elle depuis l'enfance, car Célia était sage, obéissante, parfaite pour leur mère alors qu'elle est une rebelle qui n'hésite pas à mettre la vie de sa jumelle en danger ; elle a failli se noyer ce qui a entraîné une phobie de l'eau…

Mais tout n'est pas si rose bien-sûr et elle va se rendre compte que « de l'autre côté du miroir » il y a des choses sordides : Celia est la bonne à tout faire dans la maison, son mari agressif, pervers narcissique probable, la trompe sans vergogne, sa belle-mère est immonde, la rabaisse sans cesse, ses amies de la « Jet-set » tout aussi imbuvables… On a droit à tout avec eux : adultère, inceste, maltraitance conjugale, clichés sur les profs qui ne font rien alors que les autres travaillent, manipulations en tout genre…

On parle souvent des relations particulières des jumeaux qui communiquent par télépathie, ressentent la douleur de l'autre… Ici, l'auteure a choisi de développer le thème de la jalousie dans la gémellité, la jumelle dominante, et la dominée, miroir l'une de l'autre.

Alice dit toujours « l'autre » en parlant de Célia, ne l'appelle jamais par son nom ; elle est persuadée que pour exister, il faut détruire « l'autre », alors que Célia à « un besoin vital, presque maladif d'Alice, mon autre moitié. Sans elle, je suis incomplète » écrit-elle dans son journal.

J'ai apprécié les allusions à « Alice au pays des merveilles » et « de l'autre côté du miroir » qui servent de toile de fond au roman qui est, d'autre part peuplé de références aux philosophes préférés d'Alice, d'allusion à la foi, dans sa forme bigoterie, mais à la longue je me suis un peu lassée.

Une lecture sympathique, un rythme enlevé qui maintient assez bien le suspense, mais l'auteure aurait pu exploiter mieux ce sujet intéressant, creuser davantage.

Je remercie NetGalley et les éditions L'Archipel qui m'ont permis de découvrir le roman et l'auteure.

#SansMonOmbre #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..