Éditeur : L'Archipel (17/04/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Alice a tué Célia, sa jumelle. Son reflet, un alter ego inversé dont elle enviait la vie de rêve. Alors que, célibataire, elle doit gagner sa vie en enseignant la philosophie, sa jumelle, épouse et mère comblée, mène l'existence oisive des riches, dans le luxe et un magnifique cadre de vie au bord de la mer. Mais la mort de Célia va permettre à Alice de prendre sa place.
Du moins le croit-elle. Car au "pays des merveilles", ce n'est pas le bonheur mais le dés... >Voir plus

Tiff_Any
  18 mars 2019
Alice ou Célia. Célia ou Alice.
Alice a tué Célia par jalousie pour sa soeur jumelle. En effet, Célia a en apparence une vie de rêve, un mariage réussi, des filles parfaites, une situation financière très confortable alors qu'Alice est une prof de philosophie célibataire vivant dans un petit appartement.
A la mort de sa soeur, Alice décide de prendre la place de sa jumelle, et ce qui en apparence aurait du ressembler à un conte de fée va vite se transformer en cauchemar.
Dans ce livre tout y est ; les personnages antipathiques, les tromperies, les mensonges... C'est un thriller qui se dévore sans nous laisser reprendre notre souffle !
LesDemoisellesdeChatillon
  16 mars 2019
Un roman déroutant.
Un thriller pas comme les autres puisque dès les premières lignes un meurtre a lieu dont on connaît et l'assassin et la victime.
Pas d'enquête policière.
On passe simplement des deux côtés d'un miroir...
Alice et Célia sont jumelles.
Alice est la dominante de ce couple. Célibataire libérée, agrégée de philosophie, Alice est brillante, belle, arrogante, condescendante et franchement détestable.
Célia, tout aussi belle, est effacée. C'est la dominée. Mariée, mère de deux fillettes, femme au foyer n'ayant pas fait d'études, Célia est souvent rabaissée par sa soeur.
Alice jalouse la vie de Célia. Cette vie oisive dans une grande et belle maison. Cette femme au foyer qui n'a rien d'autre à faire que se pomponner s'imagine-t-elle.
Elle qui s'ennuie à enseigner à des lycéens ne supporte plus la chance insolente de sa jumelle.
Alors elle la tue et décide de prendre sa place, sa vie. Alice passe de l'autre côté du miroir et devient la douce et naïve Célia.
Pas simple pour cette femme forte de devenir la soumise épouse. Surtout que la vie rêvée de Célia n'est pas du tout ce qu'Alice avait imaginé.
Un groupe d'amis plus détestables les uns que les autres, des secrets inavouables dans les maisons cossues, beaucoup de laideur sous les paillettes.
La première partie du roman présente donc Alice découvrant la vie de Célia, tentant de prendre sa place.
Dans la seconde partie c'est le journal de Célia, qui nous permet de remplir les blancs.
Un roman vraiment original sur la gémellité, les faux-semblants.
Pas énormément d'action mais on se laisse prendre au jeu.
J'aime que les prénoms soient des anagrammes. le reflet l'une de l'autre, une partie d'un tout.
La gémellité c'est fascinant et angoissant.
Deux griefs tout de même : l'auteure confond couture/patchwork, tricot et crochet. C'est un détail sûrement, mais moi qui aime ces activités ça m'a dérangé.
D'autre part, je n'ai pas aimé la fin. Les 3-4 dernières phrases étaient de trop, franchement tirées par les cheveux, limite série B.
Ça reste un roman plaisant.
Passerez-vous de l'autre côté du miroir ?
claire5907
  15 mars 2019
La première page donne le ton. Alice et Celia ont une violente dispute qui finit par le décès de Celia dû à sa chute. Alice voit là une opportunité : pourquoi ne pas prendre la place de sa jumelle parfaite ? Terminé sa petite vie de professeur de philo et son éternel deuxième place qu'elle tient depuis toute petite. Car, pour tout le monde et surtout sa mère, Celia est sage, Celia est la meilleure et tu devrais prendre exemple sur ta soeur. Mais elle va faire mieux... Elle va prendre sa place, mais en prenant la place de sa défunte soeur, elle apprendra qu'elle a une « morue » de belle-mère, un mari violent et volage et un amant ainsi que bien des choses sur leurs « amis ». Et un jour une découverte dans la mansarde. « La découverte ». le journal intime de Celia. Alice le lit et découvre une Celia sans filtre sans tabous qui s'épanche sur son journal comme on le ferait sur l'épaule d'une meilleure amie. J'ai adoré les pensées en italique d'Alice qui m'ont beaucoup fait rire, c'est ce qui a donné un plus au livre pour ma part. J'ai été triste de quitter tous ces personnages, ce n'est pas que je les ai aimés, mais j'étais vraiment bien dans ma lecture. Des chapitres courts, écriture fluide et une lecture très addictive, mais je ne vous en dirai pas plus. Sauf qu'il faut vite le réserver ou vous le noter, car mon coup de coeur sort le 17 avril en librairie !
Lien : https://lavisduneaccrodelale..