Critique de Lalitote

Une intrigue ayant pour thème la gémellité, c'est suffisamment intriguant pour que je sois tentée. En plus on est dans le bain dès la première phrase et l'on comprend très vite qu'Alice va tuer sa soeur jumelle Célia même si cela ressemble fort à un accident, il y a un tel contentieux entre-elles que l'on peut se demander si ce n'était pas inéluctable. En effet Alice vit de plus en plus mal sa profession de prof de philosophie, son petit salaire, sa solitude et elle semble trouver l'herbe plus verte dans le champ de sa soeur Célia qui a fait un bon mariage et jouit d'une vie dorée choyée par son mari et ses deux petites filles. Aussi l'idée de prendre la place de Célia prend-elle forme rapidement. Je n ‘en dis pas plus sur l'histoire mais sachez que je viens de passer un excellent moment de lecture à suivre les turpitudes d'Alice dans la peau de sa soeur Célia. Se passage de l'autre côté du miroir et savoureux. L'auteure nous a campé un personnage incroyablement dynamique et plein de ressource. Cela ressemble un peu à un vaudeville, il se passe toujours quelque chose, entre le mari, la belle-mère, les enfants et les relations de Célia, Alice va devoir ajuster constamment sa position et c'est juste jubilatoire pour la lectrice que je suis. J'ai beaucoup aimé le thème de la jalousie et du dominant /dominé dans la gémellité. L'intrigue est captivante et le récit rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde. Je n'ai pas toujours éprouvé d'empathie pour Alice que je trouve très auto centrée alors que le personnage de Célia se rapproche plus de ma sensibilité, cela ne m'a pas empêchée d'être souvent admirative devant son franc parlé ou encore son assurance. Il y a beaucoup d'humour et toutes ses pensées intimes« en italique dans le texte » sont savoureuses d'intelligence et de répartie. le scénario est riche, je ne peux que vous recommander ce roman surprenant et divertissant. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..