Critique de Les_lectures_de_Sophie

Le roman s'ouvre sur une ballade des deux soeurs jumelles dans l'arrière pays méditerranéen. Suite à un accident qui entraîne le décès de Célia, Alice décide de le maquiller en suicide pour prendre la place de sa soeur, qu'elle pense avoir une vie de rêve. Aucun divulgâchage, tout est dit dans l'introduction de quelques pages.
Le livre se découpe ensuite en deux parties. Dans la première, Alice découvre la vie aux côtés de Maxime, le mari de sa soeur, ses avantages et ses inconvénients, en essayant de ne pas se trahir. Dans la deuxième, on découvre le journal intime de sa soeur Célia, pour les derniers mois précédant sa mort, ce qui remet la première partie en perspective.
Alice et Célia ont l'air tellement différentes, qu'il est difficile de croire que personne, ni mari ni enfants ni amis ne s'aperçoivent de rien. A moins d'avoir des relations vraiment superficielles… D'autant plus qu'Alice ne fait pas beaucoup d'efforts pour se couler dans le personnage de sa soeur. Elle est pédante, hautaine, fait preuve d'un manque de contrôle flagrant. Elle a un côté désagréable qui n'est à priori pas celui de sa soeur. C'est vraiment étrange que personne ne la confonde… ni dans son rôle de Célia, ni dans ses absences en tant que Alice, qui n'effectue pas la rentrée scolaire. A moins que certains…
Alice est sensée être la « tête » de la famille, et pourtant elle ne percute pas quand les gens autour lui parlent de « son état »… Alors qu'elle estime pourtant l'entourage de Célia particulièrement peu intelligents par rapport à elle : « Alice, un peu perdue, observait cette faune d'inconnus avec le détachement d'un zoologue devant une nouvelle espèce. »
L'intrigue est cependant addictive, car on voit Alice se démener pour endosser le rôle de sa soeur avec difficulté, tout en essayant de maintenir son absence du lycée crédible. Dès le début, j'attendais le moment où elle allait commettre l'erreur de trop, ou celui où le corps de sa soeur réapparaîtrait. Et je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages. Au moment où je pensais enfin voir les choses bouger, me voilà jetée au coeur de l'intimité de Célia, dans son journal intime. Journal où elle nous fait découvrir son quotidien les mois précédent sa mort.
Cette mise en perspective des actions d'Alice et de la vie de Célia est très intéressante, et nous emmène bien au-delà des apparences. Et va modifier la vie d'Alice à tout jamais : « La compassion. un sentiment inconnu qu'elle éprouvait pour la première fois de sa vie. »
Même si j'ai trouvé bizarre que personne ne découvre le pot aux roses concernant l'échange, vu le peu d'efforts fournis par Alice, j'étais intéressée de savoir ce qui allait se passer, et je me suis laissée prendre au jeu de ce thriller.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions L'Archipel. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..