Critique de mellemars

Cette histoire de « double maléfique » au travers de jumelles avait l'air alléchante, et j'étais heureuse de gagner « Sans mon ombre » au masse critique ! C'est une chance de pouvoir découvrir des romans qu'on aurait peut-être pas acheté autrement… ou qu'on aurait regretté d'avoir acheté ! C'était clairement le cas ici. J'ai détesté ce livre ! Il est rempli de défauts qui, tous seuls, sont supportables, mais mis ensemble, donnent un roman indigeste qui m'est tombé des mains plusieurs fois. J'aurais abandonné si je n'avais pas eu envie de remplir ma mission, à savoir en donner une critique cohérente ! Et pour un roman à suspens, on est bien obligé de lire jusqu'au bout :)
L'héroïne, Alice, est une tête-à-claque égoïste et prétentieuse qui pense à coup de citations de philosophes. Ma maman me disait toujours que ceux qui parlent par citations n'ont en fait rien à dire, c'était clairement le cas ici ! Elle se prend pour le nombril du monde et n'a de regrets et de compassion pour sa soeur que treize jours après, au moment où elle lit son journal intime !
Les héros sont vulgaires, bêtes et méchants, surtout Maxime, le mari de sa soeur, une vraie caricature. Ils s'expriment tous avec des phrases tirées de feuilletons français des années 90, truffées de gros mots.
L'histoire est parsemée de références grossières à « Alice au pays des Merveilles », ce qui donne un galerie de personnages stéréotypés et vulgaires portant des noms ridicules : Chapelier, Mars, Griffon, Mardelarmes… L'un ressemble à un morse, l'autre à une tortue, un autre à un lapin… Je pense que l'auteur aurait gagné à les rendre plus subtiles, ces références.
Le thème des jumelles n'est pas exploité à son maximum : avec mon esprit tordu, je pensais que la fin allait virer au fantastique, qu'on allait se rendre compte que la première jumelle n'est pas morte, qu'elle allait posséder sa sœur, que sais-je… Mais non, rien de bien original, et je suis restée sur ma faim.
Quant à la fin, elle arrive comme un cheveu sur la soupe, et achève en beauté, si j'ose dire, ce roman déjà pas bien original. J'ai dû lâcher quelque chose comme « Quoiiii ? » en lisant les derniers mots ! Quoi, tout ça pour ça ? le seul avantage de « Sans mon ombre », c'est qu'il se lit vite, donc qu'il se termine vite !