Critique de Leslivresnoirsdeclaire

Premier livre de cette auteure et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Malgré le début qui a été long à démarrer, je l'ai dévoré lorsque le livre a enfin pris un tournant à une centaine de pages ! Nous y faisons la connaissance de pas mal de personnages.

Tout d'abord de Léo, petite racaille qui coule des jours heureux avec Zoé. Elle travaille, lui fait du gras dans leur canapé devant son ordinateur. Et puis un jour Léo tombe sur une page Facebook : celle de Noëlie, le sosie de Zoé. Et là lui vient une idée : et si sa copine prenait la place de cette bourgeoise... À partir de là, il n'aura de cesse d'échafauder un plan et de tanner Zoé pour que celle-ci accepte. Alors qu'elle est réticente... au départ.

Et puis, d'un autre côté, nous avons Noëlie qui, elle, ne pense qu'à elle. Elle n'aime pas ses enfants, elle le dit elle-même. Elle a vécu sa grossesse et son accouchement péniblement ainsi que les tétées, les bains et les nuits blanches.

Et puis un jour le plan fonctionne et Zoé devient madame Escartepique et tout le monde, famille et parents, en est ravi ! Elle aime « ses enfants » et « son mari » car, oui, Noëlie n'aime pas son mari, il la répugne même. Elle l'a épousé pour faire plaisir à papa, pour être dans ses bonnes grâces car, comme elle a choisi un cursus différent de son père, celui-ci lui en veut. Zoé conseille, cuisine et surtout elle est « amnésique », donc ses petites bourdes n'ont aucun impact sur sa vie de tous les jours.

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler l'histoire, mais sachez aussi qu'il y a beaucoup de secrets, de mensonges et de manipulations. Je pense que, tout comme moi, vous passerez un bon moment !