Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Léo, délinquant à ses heures perdues et dernièrement, paumé assumé, traîne sur les réseaux sociaux pour occuper son temps. C'est ainsi qu'il tombe sur le profil de Noëlie qui le laisse bouche bée. En effet, Noëlie ressemble comme deux gouttes d'eau à sa copine Zoé, si on ne prend pas en compte certains détails. Zoé a toujours plus ou moins galéré dans la vie, elle se tue à la tâche dans un hôpital, vit avec un mec qui ne sert pas à grand-chose et l'argent semble les fuir. Tandis que Noëlie est mariée à un grand médecin, mère de deux beaux enfants et passe ses journées dans sa grande maison à bronzer, faire du yoga, inviter ses amies... Oisiveté bonjour ! C'est alors que Léo a eu une idée. Et si Zoé prenait la place de Noëlie histoire d'avoir enfin la vie dont ils rêvent depuis toujours ?

Après des semaines de réflexion, leur plan fonctionne et Zoé se retrouve riche mère de famille. Pour ce faire, elle prétexte une agression puis une amnésie pour pouvoir faire illusion. Et évidemment, rien ne va se passer comme prévu ! C'est un sacré roman qui nous est proposé là. Ce qui semblait déjà tordu à la base va s'avérer bien pire. Loin de moi l'idée de vous raconter les choses, de toute manière ce livre est bien trop complexe pour pouvoir tout en dire.

Ce que j'ai aimé, c'est l'ambivalence des personnages. Avec Noëlie, nous avons un point de vue et avec Zoé, un autre. Finalement, il n'y a pas les gentils et les méchants et nos actes dépendent parfois beaucoup d'autrui. Notre lecture nous emmène de rebondissements en révélations jusqu'à une fin qui, je dois l'admettre, m'a un peu déçue. Non pas qu'elle soit mauvaise mais j'ai ressenti un manque de cohérence vis-à-vis de l'histoire que je venais de découvrir. Comme un goût de trop. Cela n'enlève pas le plaisir que j'ai eu lors de cette lecture, il se voit juste un peu atténué. Mais honnêtement, à part ça, ce livre est réellement prenant.