Critique de ileana

Sortie en 2011, cette critique du capitalisme financiarisé me semble intéressante ; mais j'ai des réserves. Par exemple au chapitre Dette publique et mondialisation, l'auteur montre que la progression du chômage n'est pas liée à la mondialisation – il ne m'a pas convaincue sur ce sujet.
Mon regret réside surtout dans l'écriture. J'aurais aimé plus de rigueur, autrement dit de la suite dans les idées et plus de structure. Exemple : le chapitre L'Etat comme instrument de domination aurait gagné s'il avait été structuré avec des sous-titres. L'essayiste évoque au fil des pages les impôts, l'éducation, le poids du Sénat, les partis comme point de départ de la carrière politique, l'affaire du Crédit Lyonnais (1993), la connivence entre élite financière et acteurs de l'Etat. Verhaeghe aurait dû rester plus cohérent dans son argumentation, ne pas perdre le fil conducteur, élaguer, renvoyer en bas de page pour les détails …. tout cela pour que je vois rapidement où il veut en venir. Mais je demande trop, il a fait l'ENA.