Critique de chichi_zibest

Voici un livre qui démystifie simplement et brillamment deux choses :
1- le forum de Davos publie bel et bien ses 'travaux', qui cherchent notamment à utiliser tout évènement majeur et international (comme la pandémie) pour que s'installe durablement les outils du 'nouveau monde'. le nouveau monde, c'est le monde d'après...reposant sur des outils permettant à peu de dirigeants de décider vite, de promouvoir le mondialisme, en surveillant davantage les masses afin de mieux prévenir les conflits internes. L'écologie n'étant qu'un moyen de conserver le modèle économique actuel basé sur la croissance.
2- Les animateurs du forum et les élites qui y assistent sont bien loin d'avoir l'envergure de pouvoir traiter une telle problématique...
On relèvera notamment des phrases comme 'Il n'est pas exagéré de considérer que, dans le monde d'aujourd'hui, tout va beaucoup plus vite qu'avant.' Platitude absolue qui justifie pourtant la nécessité d'un gouvernement mondial, cher à Mr Attali.
Eric Verhaeghe n'attaque pas frontalement les idées du forum, et se garde bien de toute thèse complotiste. C'est avec mesure et bon sens, et des exemptes concrets bien choisis qu'il en démontre les failles. Que ces failles relèvent d'une prospective aussi simpliste que dystopique, et servent plus ou moins de guide à nos dirigeants.
Un livre très bien écrit, simple, logique, à posséder chez toute personne en doute sur l'évolution du monde occidental.