AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jeranjou


Je tombe, je sombre, je succombe… mais à quelle branche dois-je me raccrocher ?

Ecoutez, c'est extrêmement simple, ce moyen mnémotechnique fonctionne à tous les coups…
- Un petit coup de pompe. Je vous conseille la branche maladie.
- Un bon coup de massue sur la tête ou pire encore un coup de couteau dans le dos. Adressez-vous à la branche Accidents du travail…
- Un sacré coup de vieux. Tentez de vous raccrocher aux vieilles branches retraite !
- Un grand coup de pouce. Vous pouvez toujours essayer de contacter la branche famille… (CAF pour les initiés).

Si vraiment, après tous ces conseils vous ne vous en sortez toujours pas, je peux toujours vous suggérer « Ne t'aide pas et l'état t'aidera » d'Eric Verhaeghe qui aborde la sécurité sociale « comme jardin à la française » (1), ce qui vous en conviendrez colle parfaitement à notre problématique de raccrochement … aux branches.

Dans un essai plutôt court de deux cent pages environ, cet ancien énarque et même administrateur des Affaires sociales, nous propose un ouvrage ou il dissèque avec précision et férocité les arcanes de la fameuse et nébuleuse sécurité sociale.
Concernant cet auteur originaire de Belgique, j'avais déjà adoré son premier roman décapant « Jusqu'ici tout va bien » mais beaucoup moins aimé son second opus sur la démocratie un peu trop fumeux pour moi.

Son troisième livre, dont je remercie Babelio et les éditions Rocher pour leur envoi, permet d'examiner la sécurité sociale sous toutes ses coutures, à la fois historique (par exemple, Vichy a mis en place le système de retraite par répartition en 1941), à la fois démocratique (les réformes de la sécurité sociales ont toutes été procédé par ordonnance pilotées par un haut fonctionnaire, conseiller d'état ou inspecteur général des finances) ou encore caustique (comment la noblesse d'état a réussi à mettre la main sur les cotisations des classes moyennes françaises ?).

Pour tous ceux qui croient encore à la démocratie et qui veulent ouvrir les yeux sur un système à l'agonie, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage écrit par un fin connaisseur du la sécurité sociale, donnant même à la fin de son essai des pistes pour un système plus juste et adapté à tous. Quelle utopie !!!

Pour terminer, je vous informe tout de même que malheureusement cet ouvrage n'est pas remboursé par la sécurité sociale même si il ferait le plus grand bien pour résorber le « trou de la sécu ».

(1) métaphore utilisée par le député Jean-Pierre Door dans un rapport récent sur la sécurité sociale.
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}